Je souhaite la bienvenue à tous les visiteurs de la mini soirée de la GRICS. Je m'appelle Sylvain et il me fait vraiment plaisir de vous accueillir en ce mercredi du 4 novembre.
En cliquant sur les liens plus bas, vous découvrirez le projet que je pilote depuis septembre 2006
- un projet informatique fantastique qui unit apprentissages et technologie web 2.0
- un projet multimédia qui permet aux élèves d'utiliser différents outils informatiques et d'exploiter les technologies de l'information et de la communication
- un projet où la communication orale et écrite est à la base des situations d'apprentissage dans un contexte réel d'échange de connaissances
Vous aurez même la chance de parcourir le cyberfolio d'élèves de la Commission Scolaire de Montréal.
Mais tout d'abord, commençons par vous expliquer le fonctionnement du Carnet de classe.
Pour ceux et celles qui ne seraient pas familiers avec les blogues, voici une explication toute simple du fonctionnement de notre carnet:
Les billets ou les notes paraissent au jour le jour en ordre chronologique, l'article le plus récent se retrouvant en haut de la page.
Vous pouvez choisir une des catégories à droite pour consulter les billets classés sous cette catégorie. Par exemple, si vous cliquez sur "mes thèmes personnels", vous obtiendrez toutes les notes qui concernent les thèmes choisis par les élèves et seulement, celles-là.
Les catégories sont divisées en deux groupes: celles qui se rapportent au carnet de classe en général et celles qui correspondent aux carnets des élèves.
Pour consulter tous les billets publiés par un élève en particulier, vous n'avez qu'à cliquer sur son nom.
Certains billets seront aussi classés par compétences en français ou en mathématique.
Je vous suggère également de consulter les fiches de "parcours" (près des ordinateurs portables) qui vous incitent à visiter certains projets plus spécifiques ou encore à connaître les diverses utilisations que l'on peut faire d'un blogue.
Cliquez sur les stratégies pour l'utilisation des TICE et vous pourrez regarder des billets présentant un aperçu des principales activités pédagogiques vécues dans le Carnet de classe.
N'hésitez pas à me poser des questions. Il me fera plaisir d'y répondre.
Dans les billets publiés plus bas, vous verrez des cartes d'expédition que j'ai préparées pour vous. Alors, suivez-moi dans ce beau voyage à la découverte du Carnet de classe.
Voici donc une porte ouverte vers l'école de demain..
le cyberfolio: un dossier, regroupant les différents travaux d'un élève, et qu'il est possible de consulter en ligne sur le web.
C'est la structure que j'ai donnée au blog qui permet de l'utiliser de cette façon. Tous les travaux d'un élève sont regroupés sous son prénom. Ils sont donc faciles à consulter puisqu'en un seul clic, je peux avoir tous les documents de l'élève sous la main. Les travaux sont placés en ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Pour voir le premier travail, il faut faire défiler la page jusqu'en bas.
Suivez les liens plus bas pour partir en expédition.
Carte d'expédition 1:
le projet des escargots
Tout a débuté au début du mois de mai 2007 comme je le raconte sur le billet "Notre terrarium d'escargots". Ne manquez pas de lire les commentaires qui se trouvent au bas du billet.
Le projet des escargots nous a permis d'entrer en contact avec des élèves d'une école en France. Ils étaient en train de faire une expérience semblable à la nôtre avec des ténébrions (vers de farine). Tout de suite, une conversation enrichissante a démarré. Nous avons échangé des questions pour en apprendre plus sur le projet de l'autre école. Nous ne nous sommes pas seulement limités à l'écriture. Nous avons échangé des photos, des commentaires audio et des vidéos.
Carte d'expédition 2:
les compétences
Il est possible de consulter les travaux de tous les élèves de la classe regroupés par compétences. Ceci permet d'avoir une vue d'ensemble d'un projet ou d'une activité réalisés par chaque élève. Si vous avez besoin d'entendre à nouveau leur appréciation d'une lecture ou d'une sortie pour évaluer leur facilité à s'exprimer oralement, il est facile de le faire. N'oubliez pas que tous les billets sont ordonnés par date de la plus récente à la plus ancienne.
Carte d'expédition 3:
Cliquez sur une compétence dans la colonne de droite sous Carnet de classe. Par exemple: Communiquer oralement ou Raisonner à l'aide de concepts et de processus Vous pouvez consulter toutes les activités regroupées sous la compétence choisie.
Première activité: Peux-tu trouver des objets qui ressemblent à un solide? Regardez au bas du billet pour consulter les réponses de mes élèves.
Deuxième activité: Dessiner des fractions
Troisième activité: Écriture de poème: Le monstre qui ... Le lien vers les travaux des élèves se retrouvent au bas du billet.
l'apprentissage "connectif" (contraction de "collectif" qui veut dire par la communauté et de "connecté" qui signifie en ligne ou sur Internet)
Avec le Carnet de classe, les apprentissages sont signifiants parce qu'ils sont placés dans un contexte réel. Je vous explique. Un parent pourrait consulter le travail de son enfant. Il pourrait ensuite lui poser une question dans les commentaires pour lui demander de clarifier sa démarche. L'enfant reçoit la question et publie un nouveau billet en réponse. C'est ce que j'appelle de l'apprentissage "connectif". Tout à fait web 2.0!
Suivez les liens plus bas pour partir en expédition.
Carte d'expédition 4:
les capacités en multimédia: Le multimédia représente les documents photographiques, audio ou vidéo que l'élève apprend à réaliser. Ces documents sont très difficiles à intégrer dans un portfolio conventionnel. Par contre, c'est un jeu d'enfant de les diffuser sur le Carnet de classe.
Les élèves touchent de plus en plus au domaine du multimédia. Nous vivons dans un monde informatisé où il faut apprendre à maîtriser et à utiliser des outils et des logiciels. Les enfants ont vraiment besoin d'apprendre à exploiter les TIC.
Carte d'expédition 5:
Activités photo: les solides, une autre activité avec les solides, raconte-moi une histoire,
Activités audio : qu'est-ce que la vanille, pourquoi j'ai choisi ce sujet, quelle était ta tâche,
Activités à découvrir
Les bandes dessinées avec Comic Life: bande dessinée 1 (BD fév. 2008), bande dessinée 2, bande dessinée 3, bande dessinée 4
Les slams avec GarageBand: La pollution rend les animaux malades, J'ai hâte d'aller au secondaire, La pollution, Je veux être bon au secondaire, J'ai peur
Les dessins animés avec DuoMac: Le monstre qui fait un gâteau, Le monstre qui fait du Kung-Fu, Le monstre qui fait dodo, Le monstre qui aime les enfants
Faire un labyrinthe: séquences vidéos
Dessiner des fractions: mathématique et dessin vectoriel
Pour répondre à une demande spéciale de Jason. Je publie la vidéo qu'il a créée lui-même sans aide.
Voici un deuxième extrait de notre film:
Le fantôme de la classe interdite est libéré par les enfants. Puis, il se sauve dans l'école.
Il me fait plaisir de vous présenter le début de notre film. Ce projet a été très intéressant pour les enfants. Ils ont participé avec coeur à toutes les étapes de production: inventer les dialogues, créer les décors et faire plusieurs prises d'une même scène.
Cliquez sur le lien suivant pour lire le synopsis de notre film.
Vous trouverez quelques exemples de nos scénarios en visitant le billet "Scénarisation complétée".
Et en juin, nous avons eu la très grande chance de faire une vraie projection de La classe interdite dans une salle de cinéma. Ce fut tout un événement! Nous avons eu plusieurs invités dont les parents des enfants, les deux directrices, les spécialistes en éducation physique et en anglais, un conseiller pédagogique en informatique. Les enfants étaient très fiers. Ce fut excellent pour l'estime de soi de tout le monde.
Nous désirons en passant remercier la direction de l'école qui nous a permis de vivre ce beau moment au cinéma Beaubien. Je pense que les enfants tout comme moi ne l'oublieront jamais.
Jason sur :
• Le début de notre film
Sylvain St-Jean sur :
• Le début de notre film
Les carnets que nous aimons bien visiter
• Le carnet de classe de Yvonne et Martin
• Le carnet de l'école au Pied-de-la-Montagne
Pour faire des recherches
Pour mes devoirs