Il me fait plaisir de vous présenter l'entrevue que les jeunes de 5e année ont réalisée avec notre nouvelle directrice, Mme Johanne Lévesque. Je me permets d'intervenir au début de ce billet pour vous expliquer ce que nous allons vous présenter. Les jeunes de 5e année ont choisi les thèmes abordés pendant l'entrevue et ils ont rédigé toutes les questions. Ils sont allés ensuite rencontrer la directrice pour lui poser leurs questions. Je suis très fier du travail qu'ils ont accompli. En terminant, je désire remercier Mme Lévesque pour sa belle participation.
1- Malgré qu'il y a peu de temps que vous êtes arrivée ici, à St-Ambroise, que pensez-vous de notre école?
J'ai toujours pensé que c'était une très belle et bonne école. Je l'ai choisie car j'ai un petit faible pour les classes spéciales.
2- Trouvez-vous qu'il y a beaucoup d'intimidation ou d'autres problèmes à l'école?
Je pense que non et je dirais même qu'ici il y en a moins que dans les autres écoles.
3- Quels projets avez-vous en tête, ce que nous pourrions faire pour notre école d'ici la fin de l'année ou l'année prochaine?
Pour cette année, j'ai un défi: connaître et apprivoiser l'école. Pour ce faire, je suis allée visiter chaque classe pour participer à une activité avec les enfants et les enseignants. J'accompagne aussi les parents de l'OPP dans le projet de l'embellissement de la cour, et bien sûr, j'essaie de faire en sorte que les élèves et les professeurs soient heureux à l'école.
4- Où travailliez-vous avant?
À l'école St-Gérard pendant six ans.
5- Êtes-vous très occupée avec la fin de l'année qui arrive?
Pas très occupée mais ... submergée!!! Il faut connaître le personnel, payer les factures, être renseignée sur ce qui se passe, penser à l'année prochaine... Mes journées sont bien remplies.
6- Que pensez-vous des nouveaux cours d'éthique et culture religieuse que nous allons avoir l'année prochaine?
Je trouve que c'est un peu controversé mais c'est une bonne chose. La religion appartient aux parents. L'école n'a pas le rôle de faire croire aux enfants à une religion en particulier mais bien d'expliquer et d'ouvrir l'esprit et aussi de développer le sens critique.
7- Que pensez-vous des règlements?
Bien, c'est un gros code de vie. Mais il en faut toujours un parce que sinon ça va être n'importe quoi. Je ne vais pas le changer pour le moment.
8- Que pensez-vous des devoirs à la maison?
Mon opinion est partagée. C'est une belle façon d'informer les parents sur ce que vous faites à l'école et aussi de pratiquer. Par contre, après une grosse journée de travail, les enfants et les parents sont fatigués et ça leur enlève du temps pour les loisirs.
9- Pensez-vous qu'avoir un journal étudiant serait intéressant?
Oui, c'est une très belle idée. Il devrait bien sûr être piloté par un petit comité d'élèves. Il faudrait séparer les tâches entre les membres du comité. On pourrait aussi montrer ce que se fait dans les classes, et peut-être aussi le vendre ou le faire tirer.
10- Que pensez-vous des ordinateurs ou du laboratoire informatique?
Moi, je suis pro ordinateur. Maintenant, tous les enseignants les utilisent. Mais l'informatique ne remplace pas les autres moyens différents de travailler.
11- Que pensez-vous de la journée de la Terre?
Selon moi, la journée de la Terre devrait être chaque jour de l'année. Tous les gestes que nous pouvons faire chaque jour peuvent faire une différence. J'espère que dans les prochaines années, on sera une école verte.
12- Aimeriez-vous que notre école s'implique encore plus en ce qui concerne l'environnement et l'écologie?
Oui, oui, oui et encore oui! Je souhaite que l'on devienne une école verte Bruntland (EVB).
13- Que pensez-vous de l'art dramatique à l'école?
C'est une bonne façon de développer une autre sphère de notre personnalité. Moi, je trouve que ce sont surtout les filles qui font de l'art dramatique. Je ne suis pas une artiste mais je les admire beaucoup.
14- Quelle a été votre première pensée en entrant dans notre école?
Je me suis dit: "Ouf! Un gros défi m'attend!" Je suis entrée et j'ai déposé mes sacs. Je voulais tout connaître et comprendre en même temps. De jour en jour, je me sens meilleure. Je trouve que c'est une excellente école où j'aime beaucoup venir travailler.
L'entrevue s'est terminée et nous sommes retournés en classe. Quand nous avons fini de poser nos questions à la directrice, nous nous sentions privilégiés de mieux la connaître. Pendant l'entrevue, nous étions surpris et contents d'entendre ses réponses. Nous avions hâte de commencer l'écriture de cet article.
Aurélie Laflamme est une jeune fille de 14 ans, qui vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Très particulière, elle a une personnalité bien à elle et attachante. Durant les 4 tomes publiés par les éditions "Les Intouchables", nous suivons avec plaisirs les différentes péripéties d’Aurélie, toujours accompagnée de sa meilleure amie, Kat. Qu’ils soient tristes, drôles, qu’ils parlent de situations familiales, d’amitié, d’amour, vous vous amouracherez de ces livres à coup sûr!
Photos: Les Intouchables
Née le 18 juillet, à Québec, India Desjardins a débuté en 2001 en signant depuis toujours le Journal de Marie-Cool, publié au magazine « Cool ». Elle a aussi écrit « Les aventures d’India Jones» paru en janvier 2005 avant de se lancer dans l’écriture d’Aurélie Laflamme, adressé aux adolescents, un public qu’elle affectionne beaucoup.
Collection :
Une élève de 5e
Un comité d'élève de 5e année, "le comité environnement", a décidé, à l'approche de la journée de la Terre, de se lancer dans un projet "la boîte à lunch écologique" qui a pour but de diminuer les déchets recyclables et d'utiliser BEAUCOUP plus de contenants réutilisables. Par exemple, acheter un gros pot de yogourt et le diviser dans des petits gobelets. Même chose avec les jus, sandwichs... etc. De plus, acheter des gros contenants est beaucoup plus économique que de toujours payer pour des petits.
Les enseignants recevront des graphiques à remplir selon les boîtes à lunch des élèves qu'ils vérifieront 2-3 fois. La classe ayant le meilleur graphique, c'est-à-dire le plus de points, gagnera un prix... écologique, évidemment.
Nous vous tiendrons au courant des résultats et du fonctionnement du projet.
Une élève de 5e
Sur le site de Mario Francis, tu pourras contacter l'auteur, répondre à un questionnaire, voir tous les livres Léonis qui sont déjà parus. Tu pourras savoir où et quand l'auteur va aller à un salon du livre. Tu vas sur "fan club" et tu écris ton nom, ton prénom et ton courriel, c'est tout. Puis, tu vas savoir les dates des visites de Mario Francis au Salon du livre. Tu pourras aussi en savoir plus sur l'auteur. Tu peux obtenir des fonds d'écran.
Léonis est un roman jeunesse mais qui plaît autant aux adultes qu'aux enfants. C'est un roman d'aventure. Vu que ce livre est quand même épais et écrit petit, je le propose à des gens de 9 ans et plus. L'histoire de Léonis se passe en Égypte.
Voici un résumé. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se nomme Léonis et de sa soeur Tati. Léonis a 9 ans et Tati entre 5 et 6 ans. Les deux enfants se font séparer un de l'autre. Léonis va comme esclave pour la princess Esa et Tati, elle, pour une couturière.
Léonis a maintenant 13 ans. Il a des amis dont Montu, son meilleur ami. Dans sa tête, Léonis pense de s'enfuir un jour. Ce jour venu, Léonis s'enfuit, plonge dans le Nil et voit un crocodile. Il veut s'enfuir mais il n'avance pas assez vite. Comme par miracle, Léonis est épargné. Il est très surpris mais pas longtemps parce qu'un garde lui tire une pierre sur la tête et Léonis se sent couler. Il se réveille en sursaut sur le bord de la plage et rencontre un garçon de son âge. Quand il s'endort le père du garçon demande à son fils de le laisser faire et il amène Léonis pendant qu'il dort à Memphis où le roi habite. Léonis se réveille dans un cachot et voit des cobras sortir du mur mais les serpents ne l'attaquent pas. Au contraire, ils se prosternent devant lui. Le garçon reste surpris et le prêtre aussi. Le prêtre du roi venu voir Léonis qui avait la bouche grande ouverte. Léonis ne comprend rien. Le prêtre lui raconte son histoire et parle du problème qui secouera l'Égypte dans trois ans. Le reste c'est à vous de le découvrir...
Dominic 5e
Le carnet de classe est un si bel outil d'apprentissage que j'ai cru qu'il serait bon de permettre à d'autres élèves de l'école d'en profiter. C'est pour cela que j'ai créé cette catégorie. Ici, vous retrouverez les billets rédigés par différents élèves de l'école.
Les apprentis blogueurs sont des jeunes qui découvrent le plaisir de bloguer. Ils développent de nouvelles compétences en technologie de l'information en se familiarisant avec cet outil. Ce sont aussi des communicateurs qui diffusent des connaissances et des renseignements à leurs pairs et à toute leur communauté. Ils démontrent leur savoir-faire en écriture et en lecture.
Le mardi 2 octobre dernier, nous avons reçu la visite de Catherine Brunet (comédienne) et de Stéphanie Lapointe (chanteuse québécoise), toutes les deux porte-parole et ambassadrices de l’Unicef en l’honneur du 52e lancement de la campagne d’Halloween. L’année dernière, nous avons amassé plus de 5 000$ en tout, ici, à notre école. Cette année, la campagne continue depuis 1995 et nous prouve la générosité des gens en donnant des bonbons (en quantité), mais aussi, quelque chose de mieux, de l’argent servant à construire des écoles, fournir du matériel scolaire et des sources d’eau potable aux enfants en Afrique.
Une élève de 5e
julie sur :
• Léonis, un livre de Mario Francis
atoo sur :
• Léonis, un livre de Mario Francis
Julie2 sur :
• Léonis, un livre de Mario Francis
Les carnets que nous aimons bien visiter
• Le carnet de classe de Yvonne et Martin
• Le carnet de l'école au Pied-de-la-Montagne
Pour faire des recherches
Pour mes devoirs