Il me fait plaisir de vous présenter l'entrevue que les jeunes de 5e année ont réalisée avec notre nouvelle directrice, Mme Johanne Lévesque. Je me permets d'intervenir au début de ce billet pour vous expliquer ce que nous allons vous présenter. Les jeunes de 5e année ont choisi les thèmes abordés pendant l'entrevue et ils ont rédigé toutes les questions. Ils sont allés ensuite rencontrer la directrice pour lui poser leurs questions. Je suis très fier du travail qu'ils ont accompli. En terminant, je désire remercier Mme Lévesque pour sa belle participation.
1- Malgré qu'il y a peu de temps que vous êtes arrivée ici, à St-Ambroise, que pensez-vous de notre école?
J'ai toujours pensé que c'était une très belle et bonne école. Je l'ai choisie car j'ai un petit faible pour les classes spéciales.
2- Trouvez-vous qu'il y a beaucoup d'intimidation ou d'autres problèmes à l'école?
Je pense que non et je dirais même qu'ici il y en a moins que dans les autres écoles.
3- Quels projets avez-vous en tête, ce que nous pourrions faire pour notre école d'ici la fin de l'année ou l'année prochaine?
Pour cette année, j'ai un défi: connaître et apprivoiser l'école. Pour ce faire, je suis allée visiter chaque classe pour participer à une activité avec les enfants et les enseignants. J'accompagne aussi les parents de l'OPP dans le projet de l'embellissement de la cour, et bien sûr, j'essaie de faire en sorte que les élèves et les professeurs soient heureux à l'école.
4- Où travailliez-vous avant?
À l'école St-Gérard pendant six ans.
5- Êtes-vous très occupée avec la fin de l'année qui arrive?
Pas très occupée mais ... submergée!!! Il faut connaître le personnel, payer les factures, être renseignée sur ce qui se passe, penser à l'année prochaine... Mes journées sont bien remplies.
6- Que pensez-vous des nouveaux cours d'éthique et culture religieuse que nous allons avoir l'année prochaine?
Je trouve que c'est un peu controversé mais c'est une bonne chose. La religion appartient aux parents. L'école n'a pas le rôle de faire croire aux enfants à une religion en particulier mais bien d'expliquer et d'ouvrir l'esprit et aussi de développer le sens critique.
7- Que pensez-vous des règlements?
Bien, c'est un gros code de vie. Mais il en faut toujours un parce que sinon ça va être n'importe quoi. Je ne vais pas le changer pour le moment.
8- Que pensez-vous des devoirs à la maison?
Mon opinion est partagée. C'est une belle façon d'informer les parents sur ce que vous faites à l'école et aussi de pratiquer. Par contre, après une grosse journée de travail, les enfants et les parents sont fatigués et ça leur enlève du temps pour les loisirs.
9- Pensez-vous qu'avoir un journal étudiant serait intéressant?
Oui, c'est une très belle idée. Il devrait bien sûr être piloté par un petit comité d'élèves. Il faudrait séparer les tâches entre les membres du comité. On pourrait aussi montrer ce que se fait dans les classes, et peut-être aussi le vendre ou le faire tirer.
10- Que pensez-vous des ordinateurs ou du laboratoire informatique?
Moi, je suis pro ordinateur. Maintenant, tous les enseignants les utilisent. Mais l'informatique ne remplace pas les autres moyens différents de travailler.
11- Que pensez-vous de la journée de la Terre?
Selon moi, la journée de la Terre devrait être chaque jour de l'année. Tous les gestes que nous pouvons faire chaque jour peuvent faire une différence. J'espère que dans les prochaines années, on sera une école verte.
12- Aimeriez-vous que notre école s'implique encore plus en ce qui concerne l'environnement et l'écologie?
Oui, oui, oui et encore oui! Je souhaite que l'on devienne une école verte Bruntland (EVB).
13- Que pensez-vous de l'art dramatique à l'école?
C'est une bonne façon de développer une autre sphère de notre personnalité. Moi, je trouve que ce sont surtout les filles qui font de l'art dramatique. Je ne suis pas une artiste mais je les admire beaucoup.
14- Quelle a été votre première pensée en entrant dans notre école?
Je me suis dit: "Ouf! Un gros défi m'attend!" Je suis entrée et j'ai déposé mes sacs. Je voulais tout connaître et comprendre en même temps. De jour en jour, je me sens meilleure. Je trouve que c'est une excellente école où j'aime beaucoup venir travailler.
L'entrevue s'est terminée et nous sommes retournés en classe. Quand nous avons fini de poser nos questions à la directrice, nous nous sentions privilégiés de mieux la connaître. Pendant l'entrevue, nous étions surpris et contents d'entendre ses réponses. Nous avions hâte de commencer l'écriture de cet article.
http://www.moncarnetdeclasse.ca/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/364
Les carnets que nous aimons bien visiter
• Le carnet de classe de Yvonne et Martin
• Le carnet de l'école au Pied-de-la-Montagne
Pour faire des recherches
Pour mes devoirs