Le but de cette activité est de faire faire des prises de conscience aux élèves sur ses apprentissages mais surtout sur la façon qu’il prend pour les faire. L’élève doit comprendre qu’il sait déjà des choses, c’est très important sinon il a un apprentissage non conscientisé (c’est ce qui arrive souvent à nos élèves en difficulté!).
Démarche pour la dictée métacognitive
Donner aux élèves deux ou tris phrases en dictée.
Une fois la dictée terminée, leur demander de classer tous les mots (sauf les déterminants et les pronoms) dans la grille en les plaçant dans la bonne colonne. Bien expliquer la signification de chaque colonne.
Puis, l'enseignant place les élèves en dyade et leur demande de se montrer leur grille mais sans faire aucun changement.
Chaque élève doit expliquer à son partenaire sa façon de procéder.
Présenter au tableau la correction de la dictée et demander aux élèves de faire les corrections en rouge dans le tableau.
Demander aux élèves ce que cette activité leur a apporté.
La grille est ici. Vous pouvez l'imprimer.
La dictée métacognitive à chaque semaine
La dictée de phrases peut être décourageante pour un enfant en difficulté. J'ai remarqué que lors des dictées, certains élèves bloquaient sur un mot et perdaient le goût d'écrire. Ils savaient d'avance que la note allait être basse.
Avec l'aide des conseils d'isabelle Faucher et de notre orthophoniste Michelle, j'ai décidé de permettre à mes élèves de me poser des questions pendant la dictée.
Exemples de questions:
Est-ce que l'on peut faire un autre mot avec froid? Je leur dis oui, on peut faire le mot froide.
Est-ce qu'il y a deux L dans le mot ballon?
Est-ce qu'il y a deux consonnes collées dans le mot homme?
Est-ce que Montréal est un nom propre?
Le but d'une dictée n'est pas de décourager les élèves. Avec cette façon de donner une dictée, les élèves apprennent à me poser des questions quand ils doutent. Ça fait quelques semaines que je fais des dictées métacognitives et les résultats sont bons. Les élèves sont fiers d'eux et plus calmes lorsque vient le moment d'écrire.
Entrée métacognitive
1. au début du traitement du mot, l’élève prévoit l’entrée qui facilitera son apprentissage de l’orthographe du mot et se justifie;
2. en cours de construction de l’orthographe du mot, l’élève peut indiquer qu’une stratégie vient de l’aider;
3. à la fin de la construction du mot, l’élève indique la stratégie qui favorise chez lui l’apprentissage du mot;
4. après une pratique guidée, avant, pendant et après la tâche, l’élève extériorise ses gestes mentaux, qu’il a planifiés avant la tâche, et indique consciemment quand il les a utilisés en les évaluant;
5. l’élève prend consciemment des décisions durant la tâche;
6. un outil proposant la démarche peut être construit pour faciliter le rappel des stratégies;
7. les astuces des anciennes générations;
8. j’imagine que je suis en classe en train d’écrire la dictée, je pense aux erreurs que je ferai et je corrige.
9. la dictée et la réflexion sur l’état de ses constructions (pourquoi le succès et pourquoi l’échec? quoi faire?)
Marie Jacquard
Sabine sur :
• Dictée métacognitive
Martin sur :
• Dictée métacognitive
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