Des centaines de livres dans toutes les langues!
Le site « Il était une histoire » a été conçu et réalisé par rue des écoles, en partenariat avec la MAIF.
Il vise à la diffusion et à la démocratisation de l'accès à la lecture pour les enfants. L'objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux établissements scolaires l'accès à une bibliothèque riche de plus d'une centaine de volumes.
Le site est consultable gratuitement. L'accès à certaines parties du site nécessite une inscription préalable permettant l'obtention de codes d'accès personnels.
Mercredi passé, nous avons eu l'occasion de présenter une formation sur la dyslexie- dysorthographie pour les parents de l'école APDLM. Pour ceux qui ne pouvaient pas se présenter ou pour les gens de l'extérieur, je publie la formation sur le blogue.
Veuillez prendre note que vous ne pouvez pas voir les vidéos de nos élèves. De plus, il est impossible de télécharger ou d'imprimer la présentation.
Écrivez-nous pour des questions ou commentaires.
Le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention est un problème neurocomportemental courant qui concerne les enfants et les adultes. Laurence, orthophoniste à l'école AUDLM, vous suggère de visionner une vidéo sur le sujet.
Lorsque tu veux faire une rime, tu trouves la dernière voyelle du mot.
Exemple:
Dans le mot Ersan, la dernière voyelle est un a. Tu prends tout ce qui vient après la dernière voyelle (Ersan). Si la voyelle est muette, tu prends la voyelle qui vient avant (comme dans Clotilde).
Ersan rime avec
ballon rime avec
Quand tu cherches une rime, il faut se servir de ses oreilles pour bien écouter les sons dans les mots. Pour trouver une rime, les oreilles sont très importantes.
Exercices à imprimer
Laurence nous montre comment supprimer une syllabe.
Laurence nous montre comment faire pour compter les syllabes et trouver leurs positions.
Merci à notre orthophoniste Laurence!
Tout d'abord, voici les sons des voyelles:
Une voyelle est un son pour lequel l'air ne rencontre pas d'obstacle.
Un obstacle peut être les lèvres, les dents, la langue ou le palais.
Certains sons sont cousins. Voici comment on procède pour les trouver:
Premièrement, lorsque nous prononçons deux sons cousins, la position dans la bouche est exactement la même.
Deuxièmement, le premier son doit sortir par la bouche et le deuxième son doit sortir par la bouche et le nez. Si tu veux savoir s'il y a de l'air qui sort de ton nez, tu places un petit miroir juste en dessous de tes deux narines.
Prenons les sons a et an. Lorsque nous prononçons ces deux sons, la position dans la bouche est la même. Pour le son a, le son sort par la bouche. Pour le son an, le son sort par la bouche et par le nez.
Il y a aussi une régularité avec les sons voyelles pour lesquels l'air sort par le nez: ils ont un n à la fin du son (an,on,un,in).
Pour produire certains sons,nous avons besoin de notre langue, de nos lèvres, de nos dents ou de notre gorge.
C'est ce que Laurence a travaillé avec nous aujourd'hui. De plus, elle nous a expliqué que certains sont étaient amis.
Pour prononcer les sons suivants: p,v,m,f,b, nous avons besoin d'une ou de nos deux lèvres.
Pour prononcer les sons suivants: l,z,t,d,n,s, nous avons besoin de nos dents.
Pour les autres sons: r,k,gu,ch,j, il y a quelque chose qui se passe dans le fond de la gorge.
Les sons amis:
Il nous reste encore à trouver des sons amis la semaine prochaine!
Pour l'aider à faire son classement, l'orthophoniste nous donne trois trucs:
1) Lorsqu'on prononce une voyelle, le son ne rencontre pas d'obstacles comme la langue, nos dents ou nos lèvres.
2) Les voyelles s'étirent ex.: eeeeeeeeeeeeeeeeeee.
3) Il y a toujours une voyelle dans une syllabe. S'il n'y a pas une voyelle, ce n'est pas une syllabe.
D'ici le retour de Laurence, nous allons nous pratiquer. À la semaine prochaine!
Laurence, notre orthophoniste, vient dans notre classe à chaque semaine pour faire des activités avec les élèves. Cette semaine, elle est venue faire une activité sur les syllabes.
Pour compter le nombre de syllabes dans un mot, elle nous propose 2 trucs:
1) Taper des mains à chaque fois que l'on entend une syllabe (frapper les syllabes). Par exemple, dans le mot lapin tu tapes deux fois dans tes mains parce qu'il y a 2 syllabes (la-pin).
2) Mettre ta main sur ta bouche et compter le nombres de fois que tes lèvres bougent. Par exemple, dans le mot marcaroni, tes lèvres vont bouger 4 fois (ma-ca-ro-ni).
Merci Laurence
Pour ma part, j'ai trouvé des sites internet qui portent sur les syllabes.
sites 1 jeux en ligne
site 2 jeux à faire en classe ou à la maison
site 3 activités à imprimer
site 4 jeux à imprimer
site 5 texte sur la conscience phonétique
Sur google, il y a une foule d'images que l'on peut utiliser pour fabriquer des jeux.
Mar-tin
With This Diet I Shed T h i r t y P o u n d s in Thirty Days sur :
• Les trucs de Laurence sur les syllabes
Les carnets que nous aimons bien visiter