Nous avons la chance d'avoir à notre école une orthophoniste qui travaille en individuelle avec les élèves mais aussi en classe. À chaque semaine, elle réalise, avec les élèves, des activités pour développer la conscience
phonémique et
phonologique.
Sur la photo, vous pouvez voir Laurence qui fait l'inventaire des sons utilisés dans la langue française. Cette activité me semblait facile au départ, mais je me suis aperçu que ce n'était pas aussi facile pour les élèves. Ceux-ci mélangeaient le son avec la graphie du son. Après avoir nommé le son O, il nommait: eau, au. De plus, certains élèves ouvraient un livre de lecture pour nous dire des syllabes. Il est bon de revenir à la base pour reconstruire à nouveau les notions de premières années. Suite à cette exercice, mes élèves seront plus habiles dans les exercices de conscience phonémique.
Jour 2
Notre deuxième activité avec Laurence consistait à classer sur son bureau les
voyelles d'un côté et les
consonnes de l'autre. Il ne faut pas oublier les sons voyelles!
Les voyelles et les sons voyelles: a,e,i,o,u,y, an, en, in, on, ou,un,eu.
Sur la photo vous voyez un élève qui est en train de faire son classement. Il n'a pas terminé.
Pour l'aider à faire son classement, l'orthophoniste nous donne trois trucs:
1) Lorsqu'on prononce une voyelle, le son ne rencontre pas d'obstacles comme la langue, nos dents ou nos lèvres.
2) Les voyelles s'étirent ex.: eeeeeeeeeeeeeeeeeee.
3) Il y a toujours une voyelle dans une syllabe. S'il n'y a pas une voyelle, ce n'est pas une syllabe.
D'ici le retour de Laurence, nous allons nous pratiquer. À la semaine prochaine!