Depuis quelques année, je travaille avec des orthophonistes qui m'aident énormément à bâtir mes activités-classe pour mes élèves dyslexiques. Je me suis amusé, sans prétention, à faire un petit lexique des termes utilisés en orthophonie.
Le trouble spécifique de l'acquisition du langage écrit: La dyslexie-dysorthographie est un trouble spécifique de l'acquisition et de l'utilisation du langage écrit. Dyslexie (lecture) dysorthographie (écriture).
La conscience phonémique: C'est l'habileté à entendre, identifier, conscientiser et manipuler les sons isolés de la langue parlée (phonèmes). Vous pouvez voir un exemple
ici.
La conscience phonologique: Habileté à découper les mots en sons, ce qui permet de manipuler les syllabes, d'en ajouter, d'en retrancher ou encore de comprendre les rimes. Cette conscience se développe normalement vers 4 ans.
Il y a 3 types de dyslexie:
La dyslexie qui touche la voie d'assemblage, voie phonologique ou voie indirecte: La voie d'assemblage permet à l'enfant d'identifier des mots en faisaint correspondre les sons à des lettres ou à des graphèmes. C'est le décodage.
La voie d'adressage, voie directe ou voie lexicale: La voie d'adressage permet d'accéder à l'identification des mots par la mémorisation de ceux-ci dans leur forme globale visuelle. C'est la reconnaissance globale ou reconnaissance visuelle des mots irréguliers.
Dyslexie mixte: La voie d'assemblage et d'adressage sont atteintes. L'enfant aura de la difficulté à lire des nouveau mots, des non-mots et des mots irréguliers.
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