Rapid typing zone est un logiciel libre pour apprendre à taper au clavier. J'ai essayé plusieurs logiciels et je peux dire que c'est mon préféré. Les lettres sont très grosses contrairement aux autres logiciels. L'enfant n'a pas besoin de se forcer les yeux.
Idéal pour les enfants dyslexiques!
Laissez vos commentaires.
Vidéo de Roberto Gauvin sur nos pratiques pédagogiques pour l’apprentissage de l’écriture.
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Activité d'éciture avec Word Q
Fonctions utilisées: prédiction de mots et synthèse vocale
Il y a une chandelle au dessus du parasol. Mai il devrait avoir un pique.
La petite fille bois dans une chaussure. Mai elle devrait boire dans un verre.
Sur l`eau il y a une auto.
La petite fille a trois pieds.
***********
J’ai trouvé une poignée de porte à la place du tapis.
Il y a une chaussure à la place d’un vers.
J’ai trouvé une voiture dans l’eau.
Une théière la place d’un chapeau.
Une lanterne dans le sable.
Des champignons à la place des coquillages.
Une chandelle au bout d’un para sole.
Un homme a trois pieds.
élève J
*************
Sur mon dessin on devrait changer le soulier par un verre. Sur mon dessin on devrait changer la porte par du sable. Le bout du parasol il faudrait le changer par rien. IL y a une voiture sur l’eau li faudrait la changer par un bateau .J’ai vu une lumière il faudrait la déplacer. J’ai vu une personne avec trois pieds elle devrait avoir deux pieds. J’ai vu une fille avec une casserole sur la tête il faudrait quel maitre une casquette .J’ai vu carotte ont devrait la remplacer par des coquillages.
élève W
Voici un document qui nous donne des pistes pour la rééducation de l'orthographe pour les élèves dysorthographiques. L'orthophoniste, Minique Touzin, insiste sur le fait que la rééducation de la dysorthographie nécessite celle:
1) du processus phonologique
2) du processus visuel
3) des domaines linguistiques (phonologie, morphologie, lexique, connaissance explicite de la syntaxe)
Clotilde nous présente son dessin. Nous avons oublié de mettre l'accent sur le A.
Le dessin de Glody.
Le dessin de Christine (Je suis allée voir le spectacle de Disney sur glace).
Anthony nous présente son dessin.
J'ai utilisé un logiciel pour faire des dessins en ligne. Vous pouvez enregistrer le dessin et le mettre en ligne sur un blog.
Je me suis amusé à trouver des règles orthographiques les plus courantes. Si vous en connaissez d'autres et ça vous tente de les partager, écrivez-moi. Veuillez noter que je n'ai pas écris tous les exemples pour chaque règle. J'ai choisi ceux qui étaient les plus souvent utilisés.
Les règles orthographiques peuvent être enseignées aux élèves du régulier, mais plus particulièrement aux élèves en difficulté (Ex.: élève dysorthographique).
Avant la lettre X, jamais d'accent sur le e
examen, exact, excellent, exercer, extérieur
notre, le nôtre, votre, le vôtre
Après un article (le, la,les, au,du,ect...) on place un accent circonflexe sur le ô.
Cette automobile? C'est la nôtre.
Prenez ce jouet! C'est le vôtre.
Certains mots prennent toujours un S à la fin
brebis, concours, corps, cours, décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, repas, souris, temps, univers, ailleurs, alors, après, dedans, dessus, longtemps, moins, parfois, puis, toujours.
Il est difficile de les apprendre par cœur, mais ces mots peuvent être afficher dans la classe ou dans le dictionnaire personnel de l'élève.
vingt/cent/mille
Si vingt et cent sont multipliés, ils prennent un S, mais s'ils sont suivis d'un autre nombre, ils restent invariables.
quatre-vingt
deux cents
mais
quatre-vingt-trois
deux cent trente-deux
***ne pas oublier qu'il y a un tiret (-) seulement entre les dizaines et les unités.
vingt-deux, quatre-vingts, quatre-vingt-trois
Mille est toujours invariable (il ne prend jamais de S)
Trois mille pommes
Deux mille heures
Millier et million s'accordent:
trois milliers
un million
quatre millions
trois millions
ap ou app??
J'écris toujours app
Apparteneir, appeler, apprendre, etc...
sauf dans les cas suivants:
apaiser, apercevoir, aplatir
mb/mm/mp
Devant les lettres b,m,p, j'emploie m (et non n).
Le temps, l'ensemble, emener...
Il faut faire attention à certaines exceptions:
bonbon, bonbonne, bonbonnière
s/ss/z/x
Le son S: deux consonnes
assez, penser, pinson, triste
Son Z: une consonne seule
oser, causer, cuisine, hésiter
Noms terminés par euil/ueil
un écureuil se termine par euil
mais
après un g ou un c,
euil se transforme en ueil
orgueil, accueil, cercueil
Noms terminés par le son O
La plupart des mots qui se terminent par le son O s'écrivent eau
un bateau, un château, un râteau, l'eau, l'anneau, le bouleau...
Les mots qui se terminent par y et le son O s'écrivent yau
le boyau, le joyau, le noyau, le tuyau
Certains mots se terminent par ot:
Abricot, chariot, pot, escargot, matelot, mot, canot, paquebot
La plupart de temps on ne met pas d'accent sur une voyelle suivie d'une consonne doublée ou d'un X:
s'efforcer, examiner...
L'accent circonflexe
L'accent circonflexe peut de placer sur toutes les voyelles sauf le Y: â, ê, î, ô et û.
Dans le cas de certains mots, l'accent circonflexe provient de l'évolution de la langue. Il remplace souvent le e et le s de certains mots. On retrouve cependant l'ancienne orthographe dans le dérivé du mot (forêt/forestier) ce qui permet de deviner la place de l'accent:
-âge s'écrivait autrefois eage
-tête s'écrivait autrefois teste
-forêt, forestier
-vêtement, verstimentaire
-hôpital, hospitalier
fenêtre, défenestrer
La cédille
En français, la cédille se place uniquement sous la lettre c devant les voyelles a, o, et u. Elle permet de transformer le son k en s.
-je plaçais
-nous placions
-j'ai reçu
Doublement du d
Le d n'est généralement pas doublé sauf dans:
addition, bouddha
Doublement du f
a) Au début du mot:
commençant par: af, ef, of, le f est généralement doublé:
office, efficace, affranchir...
b) À l'intérieur d'un mot le f est souvent doublé:
souffler, siffler, buffet...
Doublement du g
Le g n'est généralement pas doublé, sauf dans:
aggraver, suggérer, toboggan...
Doublement du p
a) Au début d'un mot le p est doublé quand les mots commencent par ap:
appauvrir, apprendre
exceptions:
apercevoir Si tu n'es pas capable de t'apercevoir qu'apercevoir prend seulement un p tu n'es pas capable de t'apercevoir de grand chose.
apostrophe
Doublement du r
a) Au début d'un mot le r n'est jamais doublé dans les mots commençant par or et ur:
origine
il n'est généralement pas doublé dans les mots commençant par ar et er:
arabe, érable...
le r est doublé dans les mots commençant par ir:
irriter, irréel...
Le g dur et le g doux
Le G est doux quand:
Je regarde la lettre qui vient tout de suite après le G. Si cette lettre est un I ou un E, le G est doux.
pigeon, villageois, agile
Le G est dur quand:
Si la lettre qui suit le G n'est pas un I ou un E, le G est dur.
exemple: gorille, dégât, singulier, guêpe
Lorsque nous écrivons le mot déguiser, il ne faut pas oublier d'écrire la lettre U même si on ne le prononce pas. Pourquoi?
Si j'écris déguiser sans U (dégiser), la lettre qui suit le G est un I et celui-ci devient doux. Le mot dégiser n'existe pas!!!
Lorsque nous écrivons le mot pigeon, il ne faut pas oublier d'écrire la lettre E même si on ne la prononce pas. Pourquoi?
Si j'écris pigeon sans E (pigon), la lettre qui suit le G est un O et celui-ci devient dur. Le mot pigon n'existe pas!!!
La lettre C
Le C est doux lorsqu'il est placé devant les lettres: e, i et y. La lettre C se prononce sssssss.
Exemple: morceau, réciter
Le C est dur lorsqu'il est placé devant les lettres: a, u et o. La lettre C se prononce k.
Exemple: cacao, consonne
En voici d'autres:
no.4***
L'automne est la saison qui commence le 21 septembre et se termine le 21 décembre. Les feuilles tombent sur le sol en couleur. Il fait froid et il y pluie et de vent. Il faut s'habiller chaudement. Quand je vais à mon chalet, je saute sur les feuilles.
Bonjour maman,
J'aimerais que tu m'écrives des messages souvent. Je t'aime beaucoup!
Chritine
***
Bonjour Line,
Merci beaucoup de m'apprendre.
Ludovik
***
Bonjour maman et papa,
Je suis content que tu m'écrives sur le blog. Papa, j'aimerais que tu m'écrives un petit message.
William
***
Bienvenue sur notre carnet de classe. Merci de nous écrire de gentils messages.
Lilyann
***
Je t'aime Aysonn. Tu es toujours gentille avec moi. J'aime quand tu te ballades avec moi. J'aime aussi t'aider. Tu es très belle.
Ersan
***
Bonjour,
Bienvenue sur le blog de l'école Au-Pied-de-la-Montagne. Merci de nous lire et regarder nos vidéos.
Victor
***
Je t'aime maman et Jean. J'aimerais avoir des messages. Je vais aussi vous répondre.
Nicola
***
Bonjour à tous les lecteurs,
Merci de nous regarder. J'aimerais avoir des messages d'une personne d'un autre pays.
Yoan
***
Bonjour,
Bienvenue sur le blog de l'école. Merci à tous les parents pour vos beaux messages.
Moussa
***
Bonjour Line,
J'aimerais avoir un petit message et j'aimerais travailler encore plus avec toi!
Kevin
***
Bonjour à tous les lecteurs,
Merci de nous regarder. J'aimerais avoir beaucoup de messages. Regardez mon vidéo dans la section activité sportive.
Glody
***
À suivre: les messages des autres élèves
Pour voir les photos des acrostiches, cliquez ici.
Voici une photo des élèves en situation d'écriture. Pour voir le résultat, cliquez ici.
Vous pouvez agrandir les images pour bien voir les phrases sur les chenilles (sur la loupe en haut de la photo).
Bonjour pour terminer l'année scolaire 2007-2008, quelques élèves de ma classe vont lire leur récit.Bravo pour le beau travail et je souhaite à tous de très belles vacances!
Yvonne
Amuse-toi à dessiner nos personnages. Tu peux même nous les envoyer et nous les publierons. Lasse aller ton imagination!
courriel: [email protected]
école: 4265 avenue Laval. Montréal, Québec,
Antonella
Nadine est très belle et a un tatouage.
Elle est petite.
Elle a deux animaux étranges. Biscuit fait de l'électricité et lance toujours des os.
Nadine lance des bombes.
Elle hurle pour appeler les animaux.
Dessine-le.
Elijah
Mon personne se nomme Smeup.
Il a une petite tête.
Il a trois yeux.
Nous pouvons toujours voir sa bedaine.
Smeup a une figure verte.
Il porte un chandail rouge et un pantalon bleu.
Il aime porter des gants gris.
Dessine-le.
Francis
Mon personnage se nomme Bizaroïde.
Il a un corps vert et musclé.
Il a deux grosses mains rouges et des souliers blancs.
Bizaroïde a un pantalon orange très court.
Il a quatre yeux bleus.
Il a deux jambes vertes.
Mon personnage a des cheveux gris et sa figure est dorée.
Dessine-le.
Keemberly
Mimi a trois yeux et un nez.
Elle a des cheveux jaunes et bleus.
Mon personnage porte un chandail bleu.
Elle porte un pantalon gris et des souliers roses.
Elle a la peau verte.
Dessine-le.
Samuel
Mon personnage est le roi de la montagne.
Il a un corps maigre et rouge.
Il a une tête ronde avec un gros nez et une bouche avec des dents de vampire.
Mon personnage a deux yeux et des cheveux qui ont une forme de montagne.
Il a des ailes qui ont une forme comme celle d'un dragon.
Il porte des boxers avec des nuages.
Je dois aussi vous dire que mon personnage a des pieds comme ceux du canard et il a deux mains qui sont dans son dos.
Dessine-le.
Margot
Mon personnage étrange a la peau brune.
Il porte un pantalon noir.
Lola a un chat et elle a un bracelet dans son poignet.
Ses cheveux sont noirs et elle a une couette.
Ses cheveux sont frisés.
Lola est grande.
Dessine-le.
Bonjour,
Depuis quelque temps les élèves de ma classe ont commencé un projet en écriture chapeauté par notre orthophoniste Mme Khalil. Vous allez pouvoir suivre les différentes étapes de cette réalisation grâce à ce carnet de classe. Ils doivent écrire et illustrer un récit tout en respectant la structure du texte à partir d'un plan précis. Pour les illustrations, Mr Houde, notre enseignant en art plastique, viendra nous guider avec ses judicieux conseils. Voici la première étape de ce projet, vos commentaires sont les bienvenus.
Yvonne
Margot ,Antonella et Keemberly
J'aime questionner mon amie.
J'ai vu quelqu'un tomber.
J'aime regarder les singes.
Francis et Samuel
J'aime tourner avec mes amis.
j'aime tomber de haut.
J'ai aimé questionner les gens.
Yoan et Denalt
J'aime regarder Denalt danser.
J'aime faire tourner ma toupie.
Elijah et Jimmy
J'aime sauter sur les pupitres.
J'aime sauter sur les montagnes.
Il m'arrive de questionner ma mère.
J'aime tomber dans l'eau.
Maman me fait tourner.
La danse c’est bien mieux que la guerre
Je me brosse les dents, je vais me coucher, je dors et mon rêve commence…
Un soir, je danse avec Samuel et mes autres amis dans une ruelle. On se fait un groupe et on a fait un dessin de notre groupe .Un gang de danseurs commence à nous agacer. Un mois plus tard, on danse dans le métro et le gang commence encore à nous agacer. Nous n’aimons pas nous battre, donc on les a défiés en dansant. Nous avons gagné le concours et la ruelle était à nous.
Le voleur gagne
Un jour, dans mon rêve, un bateau pirate se dirige vers la jungle. Il fait jour. Les pirates et ses prisonniers se rendent avec le voleur Barbu. Les pirates trouvent de l’or et le voleur Barbu prend le coffre. Il fuit avec l’or et les chaloupes. Une chaloupe arrive, mais ils ne trouvent pas leur gros bateau. Barbu a volé aussi le gros bateau et il dépense tout le trésor.
Bonjour,
Depuis quelque temps les élèves de ma classe ont commencé un projet en écriture chapeauté par notre orthophoniste Mme Khalil. Vous allez pouvoir suivre les différentes étapes de cette réalisation grâce à ce carnet de classe. Ils doivent écrire et illustrer un récit tout en respectant la structure du texte à partir d'un plan précis. Pour les illustrations, Mr Houde, notre enseignant en art plastique, viendra nous guider avec ses judicieux conseils. Voici la première étape de ce projet, vos commentaires sont les bienvenus.
Yvonne
À toi de dessiner Bobo. Par la suite, tu devras inventer un personnage. Nous allons inviter tes parents et amis(es) à dessiner ton personnage étrange.
Voici un dictionnaire sur le vocabulaire du corps pour t'aider. Tu peux t'amuser à faire les exercices à la maison.
Je te propose aussi de consulter le dictionnaire des adjectifs. Il t'aidera à trouver des adjectifs afin de donner plus de précisions sur ton personnage.
Pour terminer, tu peux consulter aussi un site avec le nom des couleurs.
Mes élèves ont dessiné mon personnage Bobo. Cliquez sur sur Bobo pour voir les dessins.
Juste avant la semaine de relâche, nous sommes allés visiter une exposition à la Biosphère sur les changements climatiques.
Cliquez ici pour voir un petit vidéo sur le cycle de l'eau.
Mes élèves, je vous demande d'expliquer à vos parents et amis(es) le phénomène des changements climatiques.
Bon retour de la semaine de relâche!
Allez, au boulot!
AVOIR
J'ai un chiot.
Tu as un ballon rose.
Il a un beau chandail.
Nous avons une souris grise.
Vous avez une grande classe.
Ils ont beaucoup de toutous.
AIMER
J'aime les bonbons.
Tu aimes beaucoup les fleurs.
Il aime les jolies filles.
Nous aimons les kiwis.
Vous aimez les chocolats.
Ils aiment la St-Valentin.
ËTRE
Je suis une fille.
Tu es gentille.
Il est beau.
Nous sommes jolies.
Vous êtes beaux.
Ils sont gentils.
Le verbe être
Je suis une belle fille.
Tu es gentil.
Elle est jolie comme une fleur.
Nous sommes des supers héros.
Vous êtes méchants.
Ils sont beaux avec leurs casquettes.
La maman de Margot est venue nous rencontrer pour nous parler de Louis XlV et de versailles.
Nous avons appris plusieurs choses.
Concernant le Roi Louis XIV :
Un jour, Louis XIV s’est fait voler sa montre en or. Par après, lors d’un dîner, quelqu’un lui lança sa montre. Louis XIV était bien content.
Les enfants étaient habillés en fille jusqu'à l’âge de 5 ans. Même Louis XIV était habillé ainsi.
Louis XIV a fait construire le château de Versailles parce qu’il voulait se reposer du brouhaha de la ville de Paris.
Louis XIV a été nommé roi à l’âge de 5 ans. Son règne a duré 72 ans.
Ä chaque levé du soleil, les gens venaient voir le roi se lever.
On ne devait pas tourner le dos au roi.
Louis XlV était un homme qui mangeait beaucoup.
Le fils de Louis XIV est mort avant son père, donc il n’a jamais été roi.
Louis XIV s’est marié avec sa cousine.
Louis XIV aimait beaucoup la nature et il adorait chasser.
Louis XIV avait plusieurs perruques.
Seule la noblesse française pouvait porter des souliers avec des talons rouges. Avec ses talons et sa perruque, Louis XIV paraissait très grand.
Louis XIV était un homme calme qui n’aimait pas crier.
Puisque le roi ne mangeait pas tout lors des repas, on vendait la nourriture en trop.
Louis XIV était un homme poli.
L e roi avait un pavillon retiré du château lorsqu’il voulait être calme.
Malheureusement, le roi ne pouvait pas choisir sa femme.
Il était une fois, un rat qui s'appelle Rikiki. Par un beau soir d'hiver, en se promenant, il apperçoit une belle rate qui s'appelle Julie. Rikiki va voir Julie et lui demande si elle veut aller au restaurant. Julie accepte l'invitation et Rikiki est très content. C'est le grand jour pour Rikiki. Il s'habille pour qu'il soit le plus beau rat au monde. Julie aussi veut être très belle pour le souper. Enfin , les deux amoureux sont au restaurant. Ils passent une très belle soirée. Julie donne un bec a Rikiki et ils partent chacun de leur côté. Rikiki est très heureux. Après quelques rencontres, Rikiki et Julie décident de se marier. Ils ont eu plusieurs petits rats. Depuis ce temps, les deux amoureux sont heureux!
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