Je me suis amusé à trouver des règles orthographiques les plus courantes. Si vous en connaissez d'autres et ça vous tente de les partager, écrivez-moi. Veuillez noter que je n'ai pas écris tous les exemples pour chaque règle. J'ai choisi ceux qui étaient les plus souvent utilisés.
Les règles orthographiques peuvent être enseignées aux élèves du régulier, mais plus particulièrement aux élèves en difficulté (Ex.: élève dysorthographique).
Avant la lettre X, jamais d'accent sur le e
examen, exact, excellent, exercer, extérieur
notre, le nôtre, votre, le vôtre
Après un article (le, la,les, au,du,ect...) on place un accent circonflexe sur le ô.
Cette automobile? C'est la nôtre.
Prenez ce jouet! C'est le vôtre.
Certains mots prennent toujours un S à la fin
brebis, concours, corps, cours, décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, repas, souris, temps, univers, ailleurs, alors, après, dedans, dessus, longtemps, moins, parfois, puis, toujours.
Il est difficile de les apprendre par cœur, mais ces mots peuvent être afficher dans la classe ou dans le dictionnaire personnel de l'élève.
vingt/cent/mille
Si vingt et cent sont multipliés, ils prennent un S, mais s'ils sont suivis d'un autre nombre, ils restent invariables.
quatre-vingt
deux cents
mais
quatre-vingt-trois
deux cent trente-deux
***ne pas oublier qu'il y a un tiret (-) seulement entre les dizaines et les unités.
vingt-deux, quatre-vingts, quatre-vingt-trois
Mille est toujours invariable (il ne prend jamais de S)
Trois mille pommes
Deux mille heures
Millier et million s'accordent:
trois milliers
un million
quatre millions
trois millions
ap ou app??
J'écris toujours app
Apparteneir, appeler, apprendre, etc...
sauf dans les cas suivants:
apaiser, apercevoir, aplatir
mb/mm/mp
Devant les lettres b,m,p, j'emploie m (et non n).
Le temps, l'ensemble, emener...
Il faut faire attention à certaines exceptions:
bonbon, bonbonne, bonbonnière
s/ss/z/x
Le son S: deux consonnes
assez, penser, pinson, triste
Son Z: une consonne seule
oser, causer, cuisine, hésiter
Noms terminés par euil/ueil
un écureuil se termine par euil
mais
après un g ou un c,
euil se transforme en ueil
orgueil, accueil, cercueil
Noms terminés par le son O
La plupart des mots qui se terminent par le son O s'écrivent eau
un bateau, un château, un râteau, l'eau, l'anneau, le bouleau...
Les mots qui se terminent par y et le son O s'écrivent yau
le boyau, le joyau, le noyau, le tuyau
Certains mots se terminent par ot:
Abricot, chariot, pot, escargot, matelot, mot, canot, paquebot
La plupart de temps on ne met pas d'accent sur une voyelle suivie d'une consonne doublée ou d'un X:
s'efforcer, examiner...
L'accent circonflexe
L'accent circonflexe peut de placer sur toutes les voyelles sauf le Y: â, ê, î, ô et û.
Dans le cas de certains mots, l'accent circonflexe provient de l'évolution de la langue. Il remplace souvent le e et le s de certains mots. On retrouve cependant l'ancienne orthographe dans le dérivé du mot (forêt/forestier) ce qui permet de deviner la place de l'accent:
-âge s'écrivait autrefois eage
-tête s'écrivait autrefois teste
-forêt, forestier
-vêtement, verstimentaire
-hôpital, hospitalier
fenêtre, défenestrer
La cédille
En français, la cédille se place uniquement sous la lettre c devant les voyelles a, o, et u. Elle permet de transformer le son k en s.
-je plaçais
-nous placions
-j'ai reçu
Doublement du d
Le d n'est généralement pas doublé sauf dans:
addition, bouddha
Doublement du f
a) Au début du mot:
commençant par: af, ef, of, le f est généralement doublé:
office, efficace, affranchir...
b) À l'intérieur d'un mot le f est souvent doublé:
souffler, siffler, buffet...
Doublement du g
Le g n'est généralement pas doublé, sauf dans:
aggraver, suggérer, toboggan...
Doublement du p
a) Au début d'un mot le p est doublé quand les mots commencent par ap:
appauvrir, apprendre
exceptions:
apercevoir Si tu n'es pas capable de t'apercevoir qu'apercevoir prend seulement un p tu n'es pas capable de t'apercevoir de grand chose.
apostrophe
Doublement du r
a) Au début d'un mot le r n'est jamais doublé dans les mots commençant par or et ur:
origine
il n'est généralement pas doublé dans les mots commençant par ar et er:
arabe, érable...
le r est doublé dans les mots commençant par ir:
irriter, irréel...
Le g dur et le g doux
Le G est doux quand:
Je regarde la lettre qui vient tout de suite après le G. Si cette lettre est un I ou un E, le G est doux.
pigeon, villageois, agile
Le G est dur quand:
Si la lettre qui suit le G n'est pas un I ou un E, le G est dur.
exemple: gorille, dégât, singulier, guêpe
Lorsque nous écrivons le mot déguiser, il ne faut pas oublier d'écrire la lettre U même si on ne le prononce pas. Pourquoi?
Si j'écris déguiser sans U (dégiser), la lettre qui suit le G est un I et celui-ci devient doux. Le mot dégiser n'existe pas!!!
Lorsque nous écrivons le mot pigeon, il ne faut pas oublier d'écrire la lettre E même si on ne la prononce pas. Pourquoi?
Si j'écris pigeon sans E (pigon), la lettre qui suit le G est un O et celui-ci devient dur. Le mot pigon n'existe pas!!!
La lettre C
Le C est doux lorsqu'il est placé devant les lettres: e, i et y. La lettre C se prononce sssssss.
Exemple: morceau, réciter
Le C est dur lorsqu'il est placé devant les lettres: a, u et o. La lettre C se prononce k.
Exemple: cacao, consonne
En voici d'autres:
no.4***
http://www.moncarnetdeclasse.ca/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/559
Les carnets que nous aimons bien visiter
(1) Commentaires
Bonjour Martin Une règle que j'ai toujours retenue c'est que les si n'ont pas de rais. ex: si j'avais et non si j'aurais. Ma soeur était professeur.....
Posté par : Andrée Vachon | 6 février 2009 à 11:12