Avec cette activité, je voulais préparer mes élèves à compter une grande collection. J'ai commencé par leur présenter une collection (moins de 300 objets).
1) Les élèves devaient regrouper les objets en paquets de 10.
2) Placer un paquet de 10 dans un petit sac (sac des dizaines).
3) Placer 10 petits sacs dans un moyen sac (sac des centaines).
4) Décrire la collection de différentes façons.
Exemples:
1) J'ai 8 petits sacs, un grand sac et il me reste 2 jetons.
2) J'ai 18 petits sacs et il me reste 2 jetons.
3) J'ai 8 dizaines, une centaine et il me reste 2 jetons.
4) J'ai 18 dizaines et il me reste 2 jetons.
Il n'est pas nécessaire de décrire les collections en respectant l'ordre d'écriture du nombre. le regroupement exprime la valeur et non ps la position.
Voici deux façons de décrire une collection. Je vais en publier d'autres bientôt.
Vous voyez comme il est automatique pour nous de décrire une collectioin en respectant l'odre d'écritures des nombres. Je vais essayer de casser cette mauvaise habitude la prochaine fois! De plus, puisque c'était la première fois, je pose des questions aux élèves. À l'avenir, je vais laisser les élèves parler et moi me taire!!! Il est bon de se filmer et de s'écouter.
http://www.moncarnetdeclasse.ca/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/347
Babara sur :
• Publicité classe verte
Martin sur :
• Publicité classe verte
Les carnets que nous aimons bien visiter