Pour produire certains sons,nous avons besoin de notre langue, de nos lèvres, de nos dents ou de notre gorge.
C'est ce que Laurence a travaillé avec nous aujourd'hui. De plus, elle nous a expliqué que certains sont étaient amis.
Pour prononcer les sons suivants: p,v,m,f,b, nous avons besoin d'une ou de nos deux lèvres.
Pour prononcer les sons suivants: l,z,t,d,n,s, nous avons besoin de nos dents.
Pour les autres sons: r,k,gu,ch,j, il y a quelque chose qui se passe dans le fond de la gorge.
Les sons amis:
Il nous reste encore à trouver des sons amis la semaine prochaine!
Pour l'aider à faire son classement, l'orthophoniste nous donne trois trucs:
1) Lorsqu'on prononce une voyelle, le son ne rencontre pas d'obstacles comme la langue, nos dents ou nos lèvres.
2) Les voyelles s'étirent ex.: eeeeeeeeeeeeeeeeeee.
3) Il y a toujours une voyelle dans une syllabe. S'il n'y a pas une voyelle, ce n'est pas une syllabe.
D'ici le retour de Laurence, nous allons nous pratiquer. À la semaine prochaine!
Laurence, notre orthophoniste, vient dans notre classe à chaque semaine pour faire des activités avec les élèves. Cette semaine, elle est venue faire une activité sur les syllabes.
Pour compter le nombre de syllabes dans un mot, elle nous propose 2 trucs:
1) Taper des mains à chaque fois que l'on entend une syllabe (frapper les syllabes). Par exemple, dans le mot lapin tu tapes deux fois dans tes mains parce qu'il y a 2 syllabes (la-pin).
2) Mettre ta main sur ta bouche et compter le nombres de fois que tes lèvres bougent. Par exemple, dans le mot marcaroni, tes lèvres vont bouger 4 fois (ma-ca-ro-ni).
Merci Laurence
Pour ma part, j'ai trouvé des sites internet qui portent sur les syllabes.
sites 1 jeux en ligne
site 2 jeux à faire en classe ou à la maison
site 3 activités à imprimer
site 4 jeux à imprimer
site 5 texte sur la conscience phonétique
Sur google, il y a une foule d'images que l'on peut utiliser pour fabriquer des jeux.
Mar-tin
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