Les trucs de Laurence

Posté par Martin

le 22 février 2009

Le tableau des sons


Pour produire certains sons,nous avons besoin de notre langue, de nos lèvres, de nos dents ou de notre gorge.

C'est ce que Laurence a travaillé avec nous aujourd'hui.  De plus, elle nous a expliqué que certains sont étaient amis.

 

 

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 Pour prononcer les sons suivants: p,v,m,f,b, nous avons besoin d'une ou de nos deux lèvres.

 

 

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Pour prononcer les sons suivants: l,z,t,d,n,s, nous avons besoin de nos dents.

 

 

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Pour les autres sons: r,k,gu,ch,j, il y a quelque chose qui se passe dans le fond de la gorge.

 

Les sons amis:

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Il nous reste encore à trouver des sons amis la semaine prochaine!

Posté par Martin

le 4 février 2009

Le tableau des sons

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Nous avons la chance d'avoir à notre école une orthophoniste qui travaille en individuelle avec les élèves mais aussi en classe.  À chaque semaine, elle réalise, avec les élèves, des activités pour développer la conscience phonémique et  phonologique.
Sur la photo, vous pouvez voir Laurence qui fait l'inventaire des sons utilisés dans la langue française.  Cette activité me semblait  facile au départ, mais je me suis aperçu que ce n'était pas aussi facile pour les élèves.  Ceux-ci mélangeaient le son avec la graphie du son.  Après avoir nommé le son O, il nommait: eau, au.  De plus, certains élèves ouvraient un livre de lecture pour nous dire des syllabes.  Il est bon de revenir à la base pour reconstruire à nouveau les notions de premières années.  Suite à cette exercice, mes élèves seront plus habiles dans les exercices de conscience phonémique.
Jour 2
Notre deuxième activité avec Laurence consistait à classer sur son bureau les voyelles d'un côté et les consonnes de l'autre.  Il ne faut pas oublier les sons voyelles!

Les voyelles et les sons voyelles: a,e,i,o,u,y, an, en, in, on, ou,un,eu.
Sur la photo vous voyez un élève qui est en train de faire son classement.  Il n'a pas terminé.

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Pour l'aider à faire son classement, l'orthophoniste nous donne trois trucs:

 

1) Lorsqu'on prononce une voyelle, le son ne rencontre pas d'obstacles comme la langue,  nos dents ou  nos lèvres.  

2) Les voyelles s'étirent ex.: eeeeeeeeeeeeeeeeeee.

3) Il y a toujours une voyelle dans une syllabe. S'il n'y a pas une voyelle, ce n'est pas une syllabe.   

D'ici le retour de Laurence, nous allons nous pratiquer. À la semaine prochaine!

 

Posté par Martin

le 24 septembre 2008

Compter les syllabes

Laurence, notre orthophoniste, vient dans notre classe à chaque semaine pour faire des activités avec les élèves.  Cette semaine, elle est venue faire une activité sur les syllabes.

 

Pour compter le nombre de syllabes dans un mot, elle nous propose 2 trucs:

 

1) Taper des mains à chaque fois que l'on entend une syllabe (frapper les syllabes).  Par exemple, dans le mot lapin tu tapes deux fois dans tes mains parce qu'il y a 2 syllabes (la-pin).

 

2) Mettre ta main sur ta bouche et compter le nombres de fois que tes lèvres bougent. Par exemple, dans le mot marcaroni, tes lèvres vont bouger 4 fois (ma-ca-ro-ni).

 

Merci Laurence

 

Pour ma part, j'ai trouvé des sites internet qui portent sur les syllabes.

 

sites 1  jeux en ligne

site 2   jeux à faire en classe ou à la maison

site 3  activités à imprimer

site 4  jeux à imprimer

site 5  texte sur la conscience phonétique

 

Sur google, il y a une foule d'images que l'on peut utiliser pour fabriquer des jeux.

 

Mar-tin


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