La dysfonction érectile (DE) est un problème courant chez les hommes, en particulier lorsqu'ils vieillissent. Elle se caractérise par l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour l'activité sexuelle. La dysfonction érectile peut être causée par divers facteurs, tant physiques que psychologiques. Parmi ceux-ci, les maladies cardiaques, y compris celles qui nécessitent un pontage, ont été associées à une incidence accrue de la dysfonction érectile.
Le pontage cardiaque, également connu sous le nom de pontage aorto-coronarien (PAC), est un traitement courant des maladies cardiaques graves. Bien qu'il s'agisse d'une intervention qui permet de sauver des vies, des études suggèrent qu'elle peut avoir un impact significatif sur la fonction érectile. Après l'opération, une combinaison de facteurs physiques et psychologiques peut contribuer à la dysfonction érectile, ce qui en fait un phénomène courant chez les patients cardiaques ayant subi un pontage aorto-coronarien.
Le pontage aorto-coronarien implique une procédure connue sous le nom de dérivation cardio-pulmonaire, qui peut entraîner des modifications aiguës de la circulation et de l'hémostase (le processus par lequel l'organisme arrête les saignements). Cela peut perturber les fonctions normales de l'organisme, y compris la fonction sexuelle. Selon certaines études, ces changements pourraient être une cause majeure de problèmes sexuels tels que la perte de libido, l'impuissance et l'éjaculation précoce, fréquemment observés chez les patients ayant subi un pontage aorto-coronarien sous circulation extracorporelle.
Le pontage cardiaque peut entraîner des modifications des taux de diverses hormones sexuelles. Des études font état de modifications des taux d'hormone lutéinisante, de déhydroépiandrostérone, de progestérone et de testostérone après un pontage coronarien. Ces changements peuvent, à leur tour, entraîner des troubles sexuels.
La dysfonction sexuelle est un problème courant chez les patients cardiaques après un pontage coronarien. Malgré les recommandations globales d'évaluation et de conseil en matière de sexualité, ces problèmes persistent. Les types de dysfonctionnement sexuel peuvent aller de la dysfonction érectile (impuissance) à l'éjaculation précoce et à la perte de désir sexuel (libido). En fait, il a été rapporté que les taux de dysfonctionnement sexuel sont passés de 20,1 % avant l'opération à 76,4 % après l'opération.
Tous les cas de dysfonctionnement sexuel après un pontage cardiaque ne sont pas dus à des changements physiques.
Les facteurs psychologiques jouent également un rôle important.
Les sentiments d'anxiété, de dépression ou de peur liés à la maladie cardiaque ou à son traitement peuvent avoir un impact sur la fonction sexuelle et contribuer à la dysfonction érectile.
Plusieurs études ont porté sur l'impact du pontage cardiaque sur la fonction érectile. Une étude pilote suggère que le pontage coronarien peut avoir un impact significatif sur la fonction érectile. À l'inverse, d'autres études soulignent que la fonction érectile du pénis peut s'améliorer de manière significative après un pontage coronarien.
Il n'est peut-être pas possible de prévenir totalement la dysfonction érectile après un pontage cardiaque. Cependant, le traitement des facteurs physiques et psychologiques sous-jacents peut conduire à une amélioration de la fonction sexuelle. Par exemple, l'utilisation d'inhibiteurs de la PDE5 comme le Viagra, une fois remis de l'opération, a été suggérée par l'American College of Cardiology. Toutefois, les patients doivent toujours consulter leur prestataire de soins de santé avant de commencer à prendre un nouveau médicament après l'opération.