- Mot de l'enseignant:
Il me fait plaisir de vous présenter les bandes dessinées que nous avons commencées à créer au début du mois de septembre.
Cette histoire a surgi tout bonnement en discutant avec les élèves alors que nous nous pratiquions à inventer des phrases comiques en utilisant des mots trouvés au hasard dans notre duo-tang de leçons (qui sert aussi d'outil de référence en orthographe). Quand cette phrase a été écrite au tableau par un élève: "Ce n'était pas Sylvain qui était dans la classe. C'était ... " Elle a suscité beaucoup de réactions et de nouvelles idées. C'est ainsi que l'histoire a commencé...
Mercredi 15 septembre, les élèves débutent la rédaction de leur histoire dans leur cahier de français. Jason a beaucoup d'idées. Il est emballé par son histoire. Il veut interagir avec son héros, celui qu'il voit à la télé. La semaine suivante, nous corrigeons certaines petites erreurs avant de nous rendre au laboratoire. Là-bas, je vérifie si les enfants se souviennent comment utiliser le logiciel Comic life. Nous faisons une révision des fonctions. Tout se déroule bien. Certains enfants ont même le temps de commencer leur bande dessinée.
Au fil des semaines, les enfants m'épatent parce qu'ils arrivent à recréer en réel les situations qu'ils ont imaginées dans leur cahier de français. L'histoire de Jason demande la participation de ses amis. C'est d'ailleurs Jason qui a l'idée en premier de déplacer les chaises pour recréer une classe. Il est tellement intéressé par le projet qu'il ajoute toujours des pages. Je crois qu'il a fait preuve de beaucoup de débrouillardise pour recréer certaines situations.
http://www.moncarnetdeclasse.ca/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/507
Jason sur :
• Le début de notre film
Sylvain St-Jean sur :
• Le début de notre film
Les carnets que nous aimons bien visiter
• Le carnet de classe de Yvonne et Martin
• Le carnet de l'école au Pied-de-la-Montagne
Pour faire des recherches
Pour mes devoirs