« La décomposition des solides | Accueil | devoirs et leçons du 7 au 11 avril 2008 »

Posté par Martin

le 4 avril 2008

Addition et commutativité

J'ai vécu quelque chose d'assez extraordinaire avec mes élèves dans l'activité que vous allez voir.  À chaque année on apprend des nouvelles choses et des nouveaux trucs.  Travailler avec des élèves en difficulté est très enrichissant et formateur.  Nos élèves participent à notre formation continue!!!

 

Cette semaine, ma stagiaire a proposé  à mes élèves de travailler avec des dominos.  Elle voulait travailler les additions.  Je n'étais pas capable de rester à ma place et observer.  J'ai aussi participé à l'activité.

 

Par exemple, les élèves devaient trouver toutes les additions qui donnaient 13 comme résultat.  Je voulais voir si les élèves allaient trouver une stratégie qui allait leur permettre de sauver du temps pour compter les points.  Après quelque essaies, l'équipe des plus petits ont commencé à compter le nombre de point sur le premier dominos et à compléter pour trouver un dominos avec le nombre de points voulu.  Ex.:  le résultat doit donner 13 et j'ai un dominos de 7.  Il comptait sur leur doigt 8-9-10-11-12-13 et il cherchait un dominos à 6 points.

 

Sur le vidéo, vous aller voir Denalt qui travaille dans l'équipe des grands.  Il utilise une autre stratégie que j'ai trouvé intéressante. Puisqu'il ne peut pas compter sur ses doigts (quantité trop grande), il trouve par lui-même une stratégie.

 



Le but de l'activité n'était pas de leur montrer une stratégie en particulier.  Je voulais voir comment ils allaient se débrouiller.  Souvent, nos élèves en difficulté doivent se trouver des trucs pour réussir. 

 

L'équipe des petits, ont trouvé que 9+4=13 et que 4+9=13 aussi.  Ils étaient heureux parce qu'ils pouvaient trouver 2 fois plus de réponses.  J'ai profité de l'occasion pour introduire le concept de commutativité. 

 

J'ai utilisé le jeu avec des dominos à 12 points que l'on peut retrouver dans les grandes surfaces.  Il me permet d'aller un peu plus loin que le jeu de 9 points.  De plus, on peut l'utiliser plus longtemps avec nos élèves ou nos enfants. 

 

J'ai trouvé des  petits jeux sur internet pour compter les points sur un domino (comptage et comparaison).

 

Jeu 1 

Jeu 2 

Jeu 3 

Jeu 4 

TrackBack

URL de TrackBack de cette note:

http://www.moncarnetdeclasse.ca/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/312

(3) Commentaires

commentaire 3Bonjour! Effectivement c'est important ne ne pas attendre quelque chose de précis, face à un problème.... d'ailleurs, c'est valable pour tous! Ca encourage la créativité! Les dys ont recours à des stratégies pour compenser une difficulté et cette stratégie n'est pas valable pour tous. Elle est personnelle. Et à partir du moment où elle fonctionne, pourquoi imposer aux enfants une modélisation stricte! Bravo pour votre ouverture d'esprit, vos enfants ont bien de la chance!

Posté par : sabine | 5 avril 2008 à 10:41

commentaire 3Merci beaucoup pour se très beau commentaire. Il est vrai que les élèves doivent se trouver des stratégies personnelles et cela est vrai aussi en français. Vous ne le savez peut être, mais vous m'encouragez beaucoup! Je vais faire lire votre commentaire à mes élèves. Votre enfant a quel âge? Il va bien à l'école? Merci Martin enseignant classe DGA-TA

Posté par : Martin | 5 avril 2008 à 14:51

commentaire 3En fait, deux de mes enfants sont dys. Le plus âgé, qui a 14 ans est dyslexique, le second est dysphasique et dyslexique, il a 9 ans. bastien est en 4ème, il fait de la rééducation orthophonique depuis qu'il a 3 ans. Depuis deux ans, cela va mieux au collège, car une loi est passée en France, qui reconnait la dyslexie comme un handicap cognitf. Mais même si maintenant il bénéficie d'aménagement dans une classe ordinaire, ceux-ci ne sont pas toujours respectés... il faut se battre encore! Mais ça avance, et il a espoir de pouvoir faire des études! Pour son frère, c'est plus difficile. Il devra probablement aller dans une classe spéciale.... si il y a de la place!... pour poursuivre sa scolarité. Ici, les enseignants ne sont toujours pas formés et informés. C'est au bon vouloir de chacun d'aider ou non. Je me bats pour informer et expliquer comment nos enfants "fonctionnent", pourquoi ils ont leurs stratégies qu'il faut respecter... mais ici, difficile d'apprendre quand on est hors du "moule"... c'est très formaté et il n'y a pas beaucoup d'adaptation... J'aurais tant à dire... A bientôt et courage à vous tous!

Posté par : Sabine | 5 avril 2008 à 16:42

Poster un commentaire :

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).



www.flickr.com
Blogrol

Les carnets que nous aimons bien visiter

• Le carnet de notre école

• Le carnet de la classe de Sylvain

Archives