J'avais hâte de vous l'annoncer. Nous avons débuté un tout nouveau projet avec l'aide de Céline Burelle. Et je dois dire que c'est un projet qui nous emballe beaucoup! Il s'agit d'une correspondance avec cinq personnes de la Maison des Grands-Parents.
Au début de la semaine, chaque enfant a écrit et envoyé un premier courriel à son ou sa correspondante. Mais avant d'écrire, il fallait décider de quoi nous allions parlé. Voici les idées que nous avons trouvées avec Céline.
Et c'est avec une grande joie que nous avons lu les réponses que nous avons reçues jeudi et vendredi! Les enfants étaient vraiment impatients de les lire. C'était aussi excitant que d'attendre un cadeau du père Noël.
Ce projet est fantastique puisqu'il nous permet de développer la lecture et l'écriture dans un contexte réel et très signifiant. Il s'agit bien d'une correspondance avec de vraies personnes, pas une situation fictive d'apprentissage inventée par l'enseignant. Du même coup, nous développerons l'apprentissage d'une compétence du domaine des TICE: l'utlisation d'un logiciel de courriel. Certains de mes élèves ont déjà une adresse courriel mais savent-ils gérer adéquatement leur boîte de réception? Que font-ils des pourriels? Utilisent-ils le carnet d'adresse? Nous pourrons vérifier et développer toutes ces connaissances dans un compte pour la classe que je pourrai superviser.
En terminant, je désire remercier les gens qui participent à ce projet. Ils nous aident vraiment dans nos apprentissages et mes élèves leur en sont très reconnaissants.
George Junior sur :
• Un projet de correspondance par courriel
Les carnets que nous aimons bien visiter
• Le carnet de classe de Yvonne et Martin
• Le carnet de l'école au Pied-de-la-Montagne
Pour faire des recherches
Pour mes devoirs