Pour répondre à une demande spéciale de Jason. Je publie la vidéo qu'il a créée lui-même sans aide.
Voici un deuxième extrait de notre film:
Le fantôme de la classe interdite est libéré par les enfants. Puis, il se sauve dans l'école.
Il me fait plaisir de vous présenter le début de notre film. Ce projet a été très intéressant pour les enfants. Ils ont participé avec coeur à toutes les étapes de production: inventer les dialogues, créer les décors et faire plusieurs prises d'une même scène.
Cliquez sur le lien suivant pour lire le synopsis de notre film.
Vous trouverez quelques exemples de nos scénarios en visitant le billet "Scénarisation complétée".
Et en juin, nous avons eu la très grande chance de faire une vraie projection de La classe interdite dans une salle de cinéma. Ce fut tout un événement! Nous avons eu plusieurs invités dont les parents des enfants, les deux directrices, les spécialistes en éducation physique et en anglais, un conseiller pédagogique en informatique. Les enfants étaient très fiers. Ce fut excellent pour l'estime de soi de tout le monde.
Nous désirons en passant remercier la direction de l'école qui nous a permis de vivre ce beau moment au cinéma Beaubien. Je pense que les enfants tout comme moi ne l'oublieront jamais.
Dans le cadre d'un projet sur la poésie à l'école, nous avons créé ces petits poèmes qui racontent l'histoire d'un monstre. Les enfants ont écrit les poèmes eux-mêmes. Ils ont également réalisé les dessins. Ensuite, ils ont fait la lecture de leur poème. Et pour terminer, j'ai fait le montage vidéo.
Cliquez sur les noms suivants pour entendre le poème.
La classe interdite
Cette histoire commence devant une porte de classe mystérieuse sur laquelle il est écrit en grosse lettre: "Défense d'entrer! Danger!" Des enfants, pris de curiosité, entrent dans la classe et libèrent un enfant fantôme. Le concierge arrive et les surprend. Il est fâché! Il leur raconte l'histoire de la malédiction de l'enfant fantôme qui était à cette école en 1980. Pendant ce temps, l'enfant fantôme fait peur à tout le monde dans l'école. Bientôt, personne ne veut plus y aller. Des adultes de l'école aident les enfants à trouver une solution. Grâce à une clé magique, les enfants libèrent la mère de l'enfant fantôme qui retrouve son enfant. Les deux fantômes quittent l'école et s'en vont s'établir dans une maison hantée.
Regardons le labyrinthe que Bintou s'est dessiné pour elle-même.
Voici le labyrinthe que Morlon a dessiné pour Jason.
Regardons la réponse de Jason.
Télécharger le fichier (Fichier en format m4v)
Voici le labyrinthe de Morlon. Regardons comment il a réussi à y trouver son chemin.
J'ai dessiné ce labyrinthe pour Jessica. Voici comment elle a réussi à le traverser.
Voici le labyrinthe que Jessica a dessiné pour Gérald. Voyons sa réponse.
Voici le labyrinthe que Gérald s'est dessiné pour lui-même.
Destination: Dessiner un labyrinthe pour ton ami et réussir à retrouver ton chemin dans un labyrinthe.
1- D'abord, dessine ton labyrinthe à l'aide du trait que je t'ai montré.
2- Essaie ensuite de traverser ta page d'un coin à l'autre.
3- Lorsque tu as réussi, active le trait qui représente ton chemin. Il se mettra à bouger.
4- Prépare un labyrinthe pour une personne de ton choix.
5- Vérifie sa réponse.
Bon travail!
Regardons ensemble les labyrinthes suivants:
- Gérald
- Celui que Jessica a dessiné pour Gérald
- Celui que j'ai dessiné pour Jessica
- Morlon
- Celui que Morlon a dessiné pour Jason
- Celui que Bintou a dessiné pour Noura
- Bintou
- Peux-tu dessiner le paysage d'hiver que j'ai imaginé? Ouvre d'abord le fichier "village d'hiver". Puis, crée ta page de travail. Ensuite, lis bien les consignes. Bon travail!
Un village d’hiver
Dans mon village, il y a 3 bonshommes de neige.
Le premier est le plus grand. Il est fait avec 3 grosses boules de neige blanche. Il porte un chapeau pointu et un foulard rouge. Son nez est rond avec un motif.
Le deuxième est le plus petit avec seulement 2 boules de neige. Il tient un petit balai. Son foulard est rayé.
Le troisième est comme tu l’imagines. C’est toi qui décides.
Il y a aussi une maison et un sapin dans mon village.
Bonne création.
Pour voir le résultat, cliquez sur les liens plus bas.
- Le dessin de Gérald
- Le dessin de Noura
- Le dessin de Mounira
Le film de Bintou présente des sons et des bruits de toutes sortes. Malgré quelques embûches, elle a réussi à terminer son film.
Voici un film composé de sons, de bruits et de musiques pour faire peur. Le montage a été fait par Jennifer qui a pris son temps pour bien choisir les effets qu'elle préférait le plus. Bonne écoute!
Voici le synopsis du film: Un docteur fou, emprisonné pour avoir tué le chien de son frère, s'évade et se venge. Il attaque son frère. Au retour de l'école, l'enfant du frère du docteur trouve son père inconscient et appelle les services d'urgence. Malheureusement, il reçoit un appel du docteur fou. Que se passera-t-il?
Je vous présente ma sorcière, elle s’appelle Sakina. Elle est méchante. Elle aime courir après les enfants. Elle aime manger du spaghetti aux chauve-souris. C’est son repas préféré. Elle adore aussi empoisonner les enfants avec des bonbons. Sakina prend son chaudron pour faire des potions magiques. Elle n’aime pas que tu voles son chaudron parce qu’elle peut te mettre dans la potion. Elle aime venir la nuit pendant que les enfants dorment dans la chambre. Elle vole toutes les affaires qui sont dans la chambre. Ensuite, elle transforme les enfants en souris. Sakina est très très méchante et elle a un grain de beauté sur le nez. Ah! Ah! Ah!
Je vous présente ma sorcière, elle s’appelle Bagade. Elle aime les enfants parce qu’ils sont sages quand ils jouent. Elle attrape le professeur parce qu’il donne trop de devoirs. Elle mange du riz aux coquerelles.
Je vous présente ma sorcière, Ratata. Elle entre dans la chambre du petit garçon et le capture dans le noir. Elle l’amène dans sa maison. Il voit une potion magique. Pendant la nuit, elle le transforme en petit lutin. Il rit dans la face de la sorcière. Elle se fâche de rage et crie : « Va-t’en! »
Je vous présente ma sorcière, elle s’appelle Lili. Elle joue au ballon-poire avec ses amies. Elle aime me jouer des tours.
Je vous présente ma sorcière, Mini Mara. Elle mange de la crème glacée. Elle joue au basket avec son amie, Bagade. Elle aime attraper les voleurs pour leur faire mal. Elle aime se battre avec les voleurs.
Je vous présente ma sorcière. Elle s’appelle Bagara. Elle aime jouer aux jeux vidéo avec moi. Elle mange des crêpes au poison avec des chaussettes. Elle adore la pluie parce qu’elle aime sauter dans les flaques d’eau.
Je vous présente ma sorcière, elle s’appelle Mélodie. Elle aime jouer au ballon-poire avec ses amies. Elle aime jouer des tours aux autres élèves. Elle me donne des bonbons empoisonnés. Je tombe par terre et je deviens son ami pour toujours.
Je vous présente ma sorcière, Marina. Elle mange de la soupe aux fraises. Quand les enfants sortent la nuit, elle en profite pour les attraper dans le noir. Sauf moi. Elle aime jouer à la tag avec moi. Ma sorcière, c’est ma meilleure amie pour la vie.
Si j'étais minuscule, je monterais sur le dos d'un chihuahua.
Je le brosserais avec une petite brosse.
À la fin de la journée, je me reposerais sur une pomme.
Si j'étais minuscule, j'entrerais dans une maison de souris.
Je jouerais avec toutes les souris.
Après je jouerais des tours à mes amis.
J'entrerais dans une oreille et à la fin de la journée, je me reposerais sur une pomme.
Si j'étais minuscule, j'attacherais les lacets de mon père ensemble.
Il tomberait par terre.
Il ne serait pas vraiment content et il courrait après moi.
Je me cacherais en-dessous d'un bureau.
À la fin de la journée, je dormirais sur une pomme.
Si j'étais minuscule, j'entrerais dans le tronc d'un arbre.
Je chercherais des objets.
Quand je prendrais une pomme dans mes mains, je tomberais.
Je me retrouverais devant le maître Arbre.
Je le combattrais et je gagnerais.
Si j'étais minuscule, je danserais avec une souris.
Elle m'inviterait dans sa maison.
Je mangerais des oeufs de libellule.
Puis, je me reposerais sur une pomme.
Si j'étais minuscule, je m'assiérais dans le panier à berlingots.
Je me cacherais sous l'étagère.
Je danserais sur la radio et je rentrerais dans une imprimante.
À la fin de la journée, je me coucherais sur la branche d'un pommier.
Si j'étais minuscule, je danserais avec une coquerelle.
Je mangerais des oeufs de libellule.
Puis, je dormirais dans l'oreille d'une souris.
À la fin de la journée, je dormirais sur la branche d'un pommier.
Le robot que j'ai dessiné:
Le robot que j'ai fait en suivant les consignes:
Mon robot:
Je n'ai pas terminé mon robot. Vous le verrez la semaine prochaine.
Le robot que j'ai dessiné:
Le robot que j'ai fait à partir des consignes:
Mon robot:
Le robot que j'ai dessiné à partir des consignes:
Le robot que j'ai inventé:
Le robot qu'il fallait dessiner à partir des consignes:
Mon robot:
Le robot que j'ai dessiné à partir des consignes:
Mon robot:
Le robot que j'ai dessiné à partir des consignes:
Le robot que j'ai inventé:
Le robot qu'il fallait dessiner à partir des consignes:
Nous avons terminé nos fouineurs. Les enfants ont bien hâte d'aller à la bibliothèque pour les utiliser. Rien de plus amusant que de se servir du matériel que l'on crée soi-même.
Ils sont tous beaux et originaux. En voici la preuve:
Voici le matériel dont nous avons besoin pour fabriquer notre arbre.
Voici les plans de trois élèves.
Francis:
Bintou:
Jessica:
Pour voir l'évolution des travaux, consultez les billets suivants:
Défaire les boîtes
Jason sur :
• Le début de notre film
Sylvain St-Jean sur :
• Le début de notre film
Hélène sur :
• Écriture de poème: Le monstre qui ...
Sylvain sur :
• Écriture de poème: Le monstre qui ...
Laurent Bourgoin sur :
• Le monstre qui fait un gâteau
Sylvain St-Jean sur :
• Le monstre qui fait un gâteau
Jason sur :
• Le monstre qui joue
Jason sur :
• Voici le synopsis de notre film
Caroline sur :
• Mon labyrinthe
Hélène sur :
• Mes solides
Grenadine sur :
• Une carte de Noël animée
Caroline sur :
• Une carte de Noël animée
Jason sur :
• Une carte animée
Bintou sur :
• Une carte de Noël
Sylvain St-Jean sur :
• Mon premier petit film
Caroline sur :
• Mon premier petit film
Sylvain St-Jean sur :
• Mon premier petit film
Jason sur :
• Ma bande dessinée
Caroline sur :
• Ma bande dessinée
Jeffrey George sur :
• Dessiner des fractions
Bintou sur :
• Dessiner des fractions
Mounira sur :
• Dessiner des fractions
Sylvain St-Jean sur :
• Ma sorcière
Sylvain St-Jean sur :
• Ma sorcière
Sylvain St-Jean sur :
• Ma sorcière
Richard sur :
• Ma sorcière
Sylvain St-Jean sur :
• Ma sorcière
Martin sur :
• Si j'étais minuscule...
Caroline sur :
• Si j'étais minuscule...
Elizabeth Noury sur :
• Si j'étais minuscule...
Hélène Legault sur :
• Un fouineur personnalisé
Sylvain St-Jean sur :
• Je dessine les formes géométriques 6
Sylvain St-Jean sur :
• Je dessine les formes géométriques 5
Sylvain St-Jean sur :
• Je dessine les formes géométriques 4
Sylvain St-Jean sur :
• Je dessine les formes géométriques 3
Sylvain St-Jean sur :
• Je dessine les formes géométriques 2
Elizabeth Noury sur :
• Je dessine les formes géométriques 2
Sylvain St-Jean sur :
• Je dessine les formes géométriques 1
Sylvain St-Jean sur :
• L'étiquette pour identifier mon pupitre
Jason sur :
• L'étiquette pour identifier mon pupitre
Morlon sur :
• L'étiquette pour identifier mon pupitre
Jason sur :
Dysfonction érectile
Les carnets que nous aimons bien visiter
• Le carnet de classe de Yvonne et Martin
• Le carnet de l'école au Pied-de-la-Montagne
Pour faire des recherches
Pour mes devoirs