1) L'enseignant invite un élève à sortir de la classe afin qu'il découvre l'énoncé de la situation qu'il présentera verbalement aux autres élèves.
2) L'enseignant invite les autres élèves à recourir au matériel mis à leur disposition sur une table devant la classe pour se représenter l'énoncé de la situation. On mettra une variété de matériel de manipulation sur la table: bâtonnets, nouilles, jetons, cubes,etc. ainsi que des feuilles de papier brouillon.
3) Un élève est choisi pour représenter l'histoire de l'énoncé au tableau.
4) L'enseignant racontera verbalement l'énoncé de la situation en simulant avec du matériel. L'enseignant aura pris soin de prévoir et d'utiliser pour cette étape un contenant sur lequel sera apposé l'image l'autobus ainsi que des jetons pour représenter les données numériques de l'énoncé.
5) L'élève choisi et les autres élèves sont invités à représenter l'énoncé se la situation avec du matériel.
6) Après avoir raconté l'énoncé, l'enseignant anime une discussion avec les autres élèves et l'élève qui a représenté cet énoncé afin de s'entendre sur la représentation effectuée au tableau. L'enseignant invite les autres élèves à s'assurer si la représentation illustre bien l'énoncé de la situation.
7) Lorsque tous les élèves s'entendent sur la représentation de l'énoncé au tableau, on invite l'élève sorti de la classe à venir afin qu'il puisse raconter l'histoire à partir de ce qui est au tableau.
Extrait adapté de Bednarz, Nadine et Louise Poirier. Un apprentissage qui s'articule sur les représentations développées par les enfants. CIRADE
Deux autres problèmes:
http://www.moncarnetdeclasse.ca/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/585
Les carnets que nous aimons bien visiter