Pomme et Marina t'invitent à jouer en ligne afin que tu apprennes en t'amusant. Il y a des activités pour les élèves du primaire de première à sixième année en mathématique et français.
Synthèse vocale en ligne
Très souvent mes élèves ne voient pas leurs erreurs grammaticales ou lexicales. Ils relisent ce qu'ils croient avoir écrit. La synthèse vocale leur permet de déceler leurs fautes. Par exemple, un jeune qui écrit J'aime les tiges pourrait croire qu'il a écrit J'aime les tigres, mais il ne le verra pas visuellement. Il devra l'entendre pour se rendre compte de son erreur.
À l'école, avec les plus grands, nous utilisons le logiciel Word Q . Ce logiciel offre, dans ses outils, la synthèse vocale. Si vous n'avez pas ce logiciel d'aide à l'écriture à la maison, la compagnie France télécom a mis en ligne un démonstrateur de synthèse vocale très intéressant. À la maison, votre enfant pourrait écrire ses mots de vocabulaire et par la suite vérifier ses erreurs. Vous pouvez même copier/coller un texte Word ou internet et la synthèse vocale se chargera de le lire.
J'ai préparé une vidéo qui vous permet de voir comment utiliser la synthèse vocale.
J'ai utilisé le logiciel HyperCam2 afin de pouvoir enregistrer ce qui se passait sur mon écran d'ordinateur.
Voici d'autres sites en ligne (synthèse vocale):
Suggestion de Geneviève Tremblay
SitePal Amusant pour les enfants, mais on ne voit pas l'intégralité du texte. Idéal pour les petites phrases ou les mots de vocabulaire.
Voici un exemple d'un texte réalisé par les élèves:
William Victor et Moussa son an prison William jou de la guitare Victor jou de la batteri et Moussa chante
Imagemo est un outil gratuit d'aide à la lecture fondé sur la mise en relation d'une image et d'un mot.
-Associer un mot à une image
-Classer des mots commençant par une lettre
-Recomposer un mot à l'aide de lettres prises sur un clavier
-Jeu de mémoire avec des images, avec images et texte ou texte seulement
Vous pouvez jouer en ligne, mais il y a aussi une version téléchargeable beaucoup plus complète.
Clientèle: premier cycle
Au premier cycle, l'enfant qui n'est pas capable de mémoriser les équations d'addition et de soustraction trouvent souvent des trucs (stratégies) pour s'en sortir. Lorsqu'il arrive en troisième année et que vient le temps d'apprendre les tables de multiplication, les trucs sont souvent moins nombreux et surtout moins efficaces.
J'ai trouvé un article publié dans le magazine Junior. Prenez le temps de le lire et écrivez-moi pour me dire vos impressions.
Je vous donne le liens pour acheter le jeu: Les Multiplications amusantes.
Vous pouvez visiter la section parents (jeux pour la maison). Avant l'achat, vous pouvez vous faire conseiller par l'enseignant, l'orthopédagogue ou l'orthophoniste de votre enfant.
Un enfant qui n'arrive pas à mémoriser ses tables de multiplication n'est pas automatiquement un enfant qui n'a pas étudié.
Les carnets que nous aimons bien visiter