Les petits mots de Martin

Posté par Martin

le 25 mars 2009

Chewing word: le mâcheur de mots


 
 
Voici un logiciel d'aide à la rédaction tout à fait amusant. À mesure que l'enfant écrit son texte, le logiciel lui prédit un mot.  Une prédiction peut en cacher une autre. 
 
La composition des mots peut être guidée et accompagnée par l'affichage de pictogrammes.
 
 
Le site du Mâcheur de mots contient plusieurs vidéos pour vous expliquer le fonctionnement du logiciel.  
 
 
 
 
 

Posté par Martin

le 19 mars 2009

Joue avec Pomme et Marina des Éditions Scolartek

 
 

Pomme et Marina t'invitent à jouer en ligne afin que tu apprennes en t'amusant.  Il y a des activités pour les élèves du primaire de première à sixième année en mathématique et français.

 

 

Posté par Martin

le 17 mars 2009

Edu Tube: un site pour héberger vos vidéos pédagogiques

 
Voici les raisons pourquoi j'utilise Edu Tube pour héberger mes vidéos:
 
-son contenue est pédagogique;
 
-Edu Tube filtre les vidéos;
 
-contrairement à Dailymotion ou YouTube il n'y a pas de vidéos relatives à la fin de chaque extrait.
 
 
 

Posté par Martin

le 12 mars 2009

Outils abordables à utiliser en classe pour les élèves dyslexiques

Outils abordables à utiliser en classe pour les élèves dyslexiques
 
 
 
Ce dictionnaire permet aux élèves de partir de la perception auditive d'un mot pour en trouver la transcription orthographique exacte.  L'élève doit être assez bon en phono pour l'utiliser.  Dans ma classe, tous les enfants l'utilisent, mais les plus grands sont plus habiles et plus vites pour trouver un mot.  C'est un outil essentiel d'aide à la rédaction et il n'est pas dispendieux.

 
prix: 15,95$
 
 
 
tap touche Garfield

 
 
Avant même de travailler avec WordQ ou un autre logiciel de d'aide à la rédaction, il est important que l'enfant ait une bonne maîtrise du clavier. J'utilise Tap'Touche à la manière de Garfield.  Ce logiciel est apprécié des petits et des grands! 
prix: 19,95$ 
 
Voir aussi le biais sur la synthèse volcale en ligne.

Posté par Martin

le 25 février 2009

La synthèse vocale en ligne

 

Synthèse vocale en ligne

Très souvent mes élèves ne voient pas leurs erreurs grammaticales ou lexicales.  Ils relisent ce qu'ils croient avoir écrit.  La synthèse vocale leur permet de déceler leurs fautes.  Par exemple, un jeune qui écrit J'aime les tiges pourrait croire qu'il a écrit J'aime les tigres, mais il ne le verra pas visuellement.  Il devra l'entendre pour se rendre compte de son erreur.

 

À l'école, avec les plus grands, nous utilisons le logiciel Word Q . Ce logiciel offre, dans ses outils, la synthèse vocale. Si vous n'avez pas ce logiciel d'aide à l'écriture à la maison, la compagnie France télécom a mis en ligne un démonstrateur de synthèse vocale très intéressant.    À la maison, votre enfant pourrait écrire ses mots de vocabulaire et par la suite vérifier ses erreurs.   Vous pouvez même copier/coller un texte  Word ou internet et la synthèse vocale se chargera de le lire.

 

J'ai préparé une vidéo qui vous permet de voir comment utiliser la synthèse vocale.

J'ai utilisé le logiciel HyperCam2 afin de pouvoir enregistrer ce qui se passait sur mon écran d'ordinateur.

 

Voici d'autres sites en ligne (synthèse vocale):

Suggestion de Geneviève Tremblay

AT&T

Kali

SitePal   Amusant pour les enfants, mais on ne voit pas l'intégralité du texte. Idéal pour les petites phrases ou les mots de vocabulaire.

 

Voici un exemple d'un texte réalisé par les élèves:

William Victor et Moussa son an prison William jou de la guitare Victor jou de la batteri et Moussa chante 

Posté par Martin

le 23 février 2009

logiciel d'aide à la lecture en ligne gratuit

 

 

Imagemo est un outil gratuit d'aide à la lecture fondé sur la mise en relation d'une image et d'un mot.

-Associer un mot à une image

-Classer des mots commençant par une lettre

-Recomposer un mot à l'aide de lettres prises sur un clavier

-Jeu de mémoire avec des images, avec images et texte ou texte seulement

 

Vous pouvez jouer en ligne, mais il y a aussi une version téléchargeable beaucoup plus complète.

Clientèle: premier cycle

 

Posté par Martin

le 7 février 2009

Orthophonie 101 pour les nuls

 
livre1
 

Depuis quelques année, je travaille avec des orthophonistes qui m'aident énormément à bâtir mes activités-classe pour mes élèves dyslexiques.  Je me suis amusé, sans prétention, à faire un petit lexique des termes utilisés en orthophonie. 
 
Le trouble spécifique de l'acquisition du langage écrit:  La dyslexie-dysorthographie est un trouble spécifique de l'acquisition et de l'utilisation du langage écrit.  Dyslexie (lecture) dysorthographie (écriture).
 
La conscience phonémique:  C'est l'habileté à entendre, identifier, conscientiser et manipuler les sons isolés de la langue parlée (phonèmes). Vous pouvez voir un exemple ici.
 
La conscience phonologique: Habileté à découper les mots en sons, ce qui permet de manipuler les syllabes, d'en ajouter, d'en retrancher ou encore de comprendre les rimes.  Cette conscience se développe normalement vers 4 ans.
 
Il y a 3 types de dyslexie:
 
La dyslexie qui touche la voie d'assemblage, voie phonologique ou voie indirecte:  La voie d'assemblage permet à l'enfant d'identifier des mots en faisaint correspondre les sons à des lettres ou à des graphèmes. C'est le décodage.
 
La voie d'adressage, voie directe ou voie lexicale: La voie d'adressage permet d'accéder à l'identification des mots par la mémorisation de ceux-ci dans leur forme globale visuelle.  C'est la reconnaissance globale ou reconnaissance visuelle des mots irréguliers.
 
Dyslexie mixte:  La voie d'assemblage et d'adressage sont atteintes. L'enfant aura de la difficulté à lire des nouveau mots, des non-mots et des mots irréguliers.
 
Il existe un document sur la dyslexie fort intéressant:  La dyslexie à l'école primaire
 
Suite à venir...
 
 

Posté par Martin

le 5 novembre 2008

Est-ce que votre enfant a des difficultés pour apprendre les tables de multiplication?

Au premier cycle, l'enfant qui n'est pas capable de mémoriser les équations d'addition et de soustraction trouvent souvent des trucs (stratégies) pour s'en sortir.  Lorsqu'il arrive en troisième année et que vient le temps d'apprendre les tables de multiplication, les trucs sont souvent moins nombreux et surtout moins efficaces.

 

J'ai trouvé un article publié dans le magazine Junior.  Prenez le temps de le lire et écrivez-moi pour me dire vos impressions.

 

Je vous donne le liens pour acheter le jeu: Les Multiplications amusantes.

 

Vous pouvez visiter la section parents (jeux pour la maison). Avant l'achat, vous pouvez vous faire conseiller par l'enseignant, l'orthopédagogue ou l'orthophoniste de votre enfant.

 

 

 

Un enfant qui n'arrive pas à mémoriser ses tables de multiplication n'est pas automatiquement un enfant qui n'a pas étudié.


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