Avant de dénombrer, je voulais m'assurer que mes élèves avaient la conservation du nombre. J'ai pris une collections de 15 objets. Les élèves devaient dénombrer à partir de la droite et à partir de la gauche. J'ai déplacé les objets afin de les faire dénombrer à nouveau. Puisque mes élèves ont entre 8 et 10 ans, ils ont la conservation du nombre. Il faut retenir que mes élèves sont dans une classe DGA (un retard de 2 ans en français et en mathématique).
Pour aller plus loin, j'ai donné aux élèves des collections avec plus d'objets. Dans les vidéos que vous allez voir, je voulais faire dénombrer les élèves en leur faisant faire des paquets de 10.
Dans la première vidéo, mes élèves comptent leur collection. J'essaie un peu de les mélanger pour leur faire prendre conscience qu'ils doivent trouver un moyen efficace pour dénombre une collection sans se tromper.
Dans la deuxième vidéo, je demande aux élèves de m'expliquer comment
ils ont procédé pour dénombrer leur collection. Remarquez Denalt qui
regroupe ses objets (groupes de 10).
http://www.moncarnetdeclasse.ca/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/282
Babara sur :
• Publicité classe verte
Martin sur :
• Publicité classe verte
Les carnets que nous aimons bien visiter
(1) Commentaires
On travaille fort dans la classe de Martin ! J'aurais bien aimé voir dans la tête de Denalt lorsqu'il comptait ses paquets de dix et ses unités !!!!! Finalement, qu'elle est la méthode la plus efficace pour dénombrer ? Et aussi pourquoi c'est utile de savoir dénombrer ? Qu'est ce que vous allez être capable de faire avec ces nouvelles connaissances ? Bonne réflexion !
Posté par : Geneviève Tremblay | 31 mars 2008 à 17:54