« Est-ce que votre enfant a des difficultés pour apprendre les tables de multiplication? | Accueil | Dénombrer de petites collections réelles ou dessinées »

Posté par Martin

le 17 novembre 2008

Dénombrer et comparer de petites collections réelles ou dessinées.

L'enseignant distribue un sac avec des objets.  Chaque sac comporte les mêmes objets (ex.: un sac avec seulement des cubes).  Prévoir des collections avec le même nombre d'objets (3 sacs de 6 objets, 3 sacs de 7 objets, 3 sacs de 8 objets) dans le but de former plus tard des équipes.

 

L'enseignant demande à un premier élève combien il a d'objets dans son sac; il demande enseuite à tous ceux qui ont le même nombre d'objets de venir se joindre au premier enfant.  

 

Une fois les équipes formées, les élèves vérifient s'ils ont le même nombre d'objet.

 

Regardez les élèves en action et découvrez leurs stratégies.

 

 
 
 
Voici différentes façons d'illuster une collection sans symboles:
 
 

 
 
Extrait tiré de la séquence d'activités mathématiques en première année développées par une équipe de chercheuses du CIRADE et d'enseignantes de première année, août 1997, p.42.
 


TrackBack

URL de TrackBack de cette note:

http://www.moncarnetdeclasse.ca/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/509

Poster un commentaire :

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).



www.flickr.com
Blogrol

Les carnets que nous aimons bien visiter

• Le carnet de notre école

• Le carnet de la classe de Sylvain

Archives