L'enseignant invite les élèves à dénombrer le nombre de personnes présentes en classe. L'enseignant touche la tête de chacune des personnes présentes en invitant tous les autres à nommer avec lui un seul mot-nombre pour chaque tête touchée sans oublier de compter parmi les personnes présentes. Lorsque toutes les personnes ont été dénombrées, l'enseignant: aujourd'hui nous sommes n personnes.
Comment je fais pour savoir combien de personnes il y a en classe?
Comment j'ai fait pour bien dénombrer, bien compter?
Comment peux-tu faire pour m'indiquer le nombre de personnes en classe sans avoir à toutes les recompter? Explique-moi
Faire le même exercice avec les personnes qui s'ajoutent dans la classe (intervenants, directeur).
Adapté d'un extrait de la revue Grand N, no.51 Du rite de l'appel...à des activités mathématiques en grande section d'école maternelle.
Voici une vidéo tournée en classe:
Il y a plusieurs activités dans ce vidéo. Je vous suggère de compter avec les élèves. Par après, lorsque les élèves seront habiles avec la chaîne numérique, ils pourront compter eux-mêmes.
Plus tard, les élèves n'auront plus besoin de compter un par un leurs amis. Ils vont le faire mentalement!
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